4 Règles pour conserver vos aliments

Bonjour, bonjour!

Le printemps est là, hé oui comme dirait Henri Dès “Je suis content, c’est le printemps..”!! … “Le voilà youplala…” vous voulez savoir la suite?! “Le matin ne rime plus avec chagrin, à midi je n’aurais pas plus de soucis, à 4 heures ça rime avec tartine au beurre et le soir ça rime toujours avec espoir!” hehe

Avec le printemps qu’est-ce qu’on fait ? Des tartines au beurre? Presque on fait surtout une cure de vitamines ! On range son caquelon à fondue et on ressort ses bowls ! Afin de repartir d’un bon pied avec de bonnes habitudes, voici 4 règles à respecter afin de conserver au mieux vos aliments et qu’ils gardent toutes leurs valeurs nutritives et leurs vitamines.

1

Déjà il faut savoir que tous se conservent mieux s’ils sont loin de la lumière et au frais

Votre allié numéro 1 est bien entendu le frigo, pour ça il doit être bien entretenu, il faudrait le nettoyer toutes les 2 semaines en passant une patte humide avec un peu de savon et rincer puis le nettoyer plus en détail plusieurs fois par an car certaines bactéries comme la listeria (diarrhée et j’en passe !) se développe même à baisse température. Il faut aussi vérifier régulièrement la température, il doit être entre 4 et 6 °C et aussi penser à vérifier les joints afin d’être sûr qu’il soit hermétique. Une astuce pour éviter les odeurs dans votre frigo: verser un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle et placez-là dans la porte, le bicarbonate absorbe les odeur.

En numéro 2 le congélateur : savez-vous pourquoi il ne faut pas recongeler un aliment décongelé ? La congélation ne tue pas les bactéries et lorsque l’aliment se décongèle cela entraine la dégradation des cellules et donc l’accélération de la prolifération des bactéries, un aliment congelé doit donc être directement cuit (ce qui stop la prolifération des bactéries) et jamais recongelé.

Voici un schéma de conservation des aliments au frigo

2

Bien connaître les produits qu’on conserve

La plupart des fruits et légumes se conservent à l’air libre, par contre les fruits et légumes qui ont déjà été coupés sont à placer au frigo.

En ce qui concerne la viande, elle se conservera plus longtemps si elle est cuite plutôt que crue dans le papier d’emballage.  

Attention aux œufs, eux n’aiment pas du tout les changements de température, une fois placés au frigo ne les ressortés plus – sauf pour les cuisiner directement !

Savez-vous aussi qu’on ne place pas un plat encore chaud au frigo ? Ça « réchauffe » le frigo et ça peut stopper la chaine du froid pour les aliments qui se trouveraient tout près de votre plat.

3

Choisir un contenant adapté

Dans un bol, un plat ou une boîte afin qu’ils ne se dessèchent pas et qu’ils ne soient pas exposés à l’humidité et il faudrait également bien séparer les catégories d’aliments ! On conservera le burger d’un côté et les frites de l’autre !!! 😉 hehe il ne faut pas que les aliments se touchent.

4

Connaître la durée de vie des aliments

Et savoir faire la différence entre la date limite de consommation « A consommer avant le / jusqu’au… » cela signifie qu’au-delà la qualité n’est plus garantie et que les risques de prolifération bactériennes augmentent.

Alors que la date de durabilité minimale « A consommer de préférence avant le… » garanti une qualité gustative et que vous pouvez manger votre yogourt même 2-3 jours plus tard, le risque d’intoxication est très faible.

Il faut de toutes façons se fier à son odorat et à son goût et je vous donne un tips comme ça en passant: s’il y a des tâches vertes avec des poils c’est plus mangeable !!

Il y a environ 10’000 cas d’intoxication alimentaire en Suisse chaque année et ils sont principalement dus à la volaille mal cuite ou manipulée de façon peu hygiénique. Il faut aussi faire attention au plan de travail et au linges de cuisine.

Voilà vous savez tout, Bon dimanche !

Source: 24 heures

Love it. Share it.

2 Replies to “4 Règles pour conserver vos aliments”

  1. Merciiiiiii Thegos pour ces piqûres de rappel ! C’est toujours bon à savoir et on apprend pleins de choses avec toiii !

    1. J’ai eu l’idée en cherchant comment ranger mes courses dans le frigo! Merci pour ton soutien😘

Laisser un commentaire

*

code