Amsterdam et environs

Cette semaine, je vous emmène en Hollande!

J’avais d’abord annoncé vous présenter la nouvelle rubrique mais avec les vacances, le long weekend et la reprise.. comment dire c’est difficile! Alors ce sera pour la semaine prochaine. Et je n’allais quand même pas manquer de vous parler d’un voyage sur le blog, le premier depuis octobre 2019!! Je pouvais pas passer à côté!

On a fait 4 jours à Amsterdam dont 1 sur la côte au Nord de la ville, plus précisément à Volendam et sur l’île de Marken.

Franchement Amsterdam est une très jolie ville, pas trop grande où véritablement on peut tout faire à pieds et c’est même recommandé! C’est tellement agréable de se balader dans ses petites ruelles, passer sur les ponts et traverser ses canaux. J’y suis allée déjà plusieurs fois, mais à chaque fois j’aime cette ambiance, ses maisons foncées parfois même noires, toutes penchées! Pour certaines, on sait pas comment elles tiennent debout!

Et pour le coup le centre ville et totalement historique! Avec la plupart des maisons construites au XVIIe siècle. Les canaux ont été creusés afin de réguler la montée d’eau en ville (car Amsterdam se situe à 5m au-dessous du niveau de la mer) et toute la vieille ville, le centre, est construit sur des milliers de pilotis.

C’est une ville pareille à Londres, je trouve que dans certaines rues on pourrait se croire transporté au début des années 1700!! C’est assez dingue!

On a pris un hôtel proche de la gare (Central Station) et c’était l’endroit idéal pour être proche de tout. Les points clés sont bien sûr: la place du Dam et son Palais Royal (le dernier jour le Roi était là, on l’a attendu attendu mais il est jamais venu ;)) On a aussi vu le Begijnhof vers la place Pui et on a marché jusqu’au pont Magere Brug (le pont maigre, car il est assez étroit).

Magere Brug (Pont maigre)

Et là je ne peux que vous recommandé d’aller manger une Flammenküche au Magere Brug café! L’endroit est tout petit, tout mignon et c’est la meilleure Flammenküche que j’ai mangée de ma vie!

En parlant de la place Pui, il y a à l’angle une librairie sur 3 étage: l’American book Center qui a un choix impressionnant de toutes les littératures. La première journée, on a aussi été visiter le Musée Tussaud, j’étais un peu déçue car il n’y avait rien sur la ville en elle-même comme c’est le cas à Londres par exemple, mais je l’ai aussi visité à New York et je crois sauf erreur que c’est pareil. Mais je vous le recommande le musée est sympa.

Côté musées, on a visité le Musée du diamant, où on y voit des répliques des couronnes et des bijoux royaux et toute l’histoire du diamant à Amsterdam, qui était une plaque tournante du commerce de diamant pour le monde entier grâce à son énorme port maritime. Le plus célèbre le Cullinan a été taillé à Amsterdam de même pour le Cullinan II, qui sont aujourd’hui la propriété de la Couronne britannique. Bon entre nous c’est pas LE passage obligé si vous y êtes pour 2-3 jours..

Et j’allais oublié mais bien sûr, il faut passer par le marché aux fleurs (Bloemenmarkt) où on trouve un choix incroyable de tulipes! mais pas que..

Bloemarkt (marché aux fleurs)

Une chose que je n’avais jamais fait et pourtant ça vaut vraiment la peine – faire un tour en bateau sur les canaux! C’est très sympa de voir la ville sous un autre angle alors qu’on la parcourue de long en large à pieds! Et un soir, juste pour voir, passer par le Quartier rouge, ça vaut le détour!!

Volendam & Marken

On est parti une journée hors de la ville, on a pris le bus n°316 derrière la gare qui nous a mené à 40 minutes de là à Volendam. Une très jolie petite ville côtière avec une digue où vous trouverez des petits restos, des shops (goudas, porcelaines, sabots et souvenirs) et de jolies terrasses. C’est pas très grand donc en début d’après-midi, après un bon fish&chips, on s’est décidés pour aller jusqu’à l’île de Marken, on a pris le ferry et en 30 minutes on était sur cette île habitée à l’année avec des moutons, beaucoup de moutons et même un chat qui a fait les 4h chez le poissonnier!

C’est là qu’on a mangé les pofferties, c’est des sortes de petits pancakes à la farine de sarrasin, c’est juste dé-li-cieux!! Si vous allez en Hollande il faut absolument goûter ça! On les a mangé à la traditionnel, c’est-à-dire avec du sucre glace et du beurre! Une tuerie!

Si j’ai encore une chose à vous conseillé c’est le restaurant The Duchess derrière la Palais Royal (réservé une bonne semaine à l’avance). C’est un restaurant dans une ancienne banque à la lumière tamisée, en arrivant le serveur nous dit que c’est lui qui s’occupera de nous pour la soirée et qu’on va pouvoir déguster l’expérience The Duchess. Donc on commence par un verre de vin puis on commande un plat d’entrée, puis un deuxième et les plats arrivent chacun à leur tour, il nous explique que les assiettes arrivent quand c’est prêt et qu’on est là pour profiter du moment. C’est pas ordinaire mais j’ai trouvé la soirée détendue à boire notre petit verre de vin, à papoter et à manger de petites quantités à la fois de ce qu’on voulait et c’était incroyablement bon! Un délice! Le prix était raisonnable pour tout ce qu’on a mangé et le lieu juste magnifique! Leur glace au chocolat a le goût du chocolat chaud, j’adore!!

The Duchess Amsterdam

Et pour un petit café dans l’après-midi, avec sa jolie terrasse et des serveurs super sympas, le ‘t NieuweKafé sur la place du Dam! Ça été un peu notre QG pendant ces vacances!

Je crois que j’ai fait le tour! Je vous souhaite une belle journée, je vous embrasse et je vous dis à la prochaine!

Love it. Share it.

One Reply to “Amsterdam et environs”

  1. Wouah ! Presque 3 ans sans voyage ! C’est tellement chouette de pouvoir à nouveau s’évader un peu…! Magnifique en tout cas, merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

*

code