Basel und d’Basler Herbschtmäss

Vous connaissez la ville de Bâle? et la Foire d’automne “Herbstmesse“? (Herbschtmäss en suisse-allemand).

C’est en 1471 que la ville de Bâle s’est vue octroyer le privilège d’organiser la Foire “pour l’éternité”!

Cela fait donc bientôt 550 ans que fin octobre, on mange du Mässmogge et du Magenbrot sur la Petersplatz et qu’on déguste un Glühwein sur la Pfalz. C’est LE rendez-vous bâlois de l’année avec le carnaval.

La Foire d’automne commence le samedi précédant le 30 octobre. A midi précise, la Messeglocke de la Martinskirche donne le coup d’envoi des festivités jusqu’au dimanche soir 2 semaines plus tard, à part à Petersplatz où le marché ferme encore 2 jours plus tard, soit le mardi soir.

La fête fait partie intégrante de la mémoire de la ville, elle a su se réinventer et évoluer au fil des années. Elle a débuté par des stands à Petersplatz et maintenant ce n’est pas moins de 7 places qui accueillent 109 manèges forains et carrousels, 143 stands de restauration et 254 stands de marchandises!

A la Münsterplatz, vous pouvez monter sur la grande roue (60m de hauteur) pour apercevoir toute la ville et le Rhin.

Cette année encore la Foire s’adapte et vit avec son temps, un projet pilot de tri des déchets aux Kaserne et à Barfüsserplatz a été mis en place.

Pour y aller

Depuis la Suisse, c’est clairement en train. Depuis l’Europe, en passant par l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Pour dormir

Je ne vais pas remplacer votre site de réservation, je vous laisse voir ce qui vous convient mais je peux vous recommander 2 hôtels: Dasbreite Hotel, qui est également une fondation qui offre 40 places de travail accompagnées pour des personnes handicapées, et celui où nous sommes allés cette fois le Gaia Hotel qui est un bio hôtel donc tout était bio et durable: les cosmétiques dans la salle de bain, le mini bar ainsi que le déjeuner! On a pu nous-même presser notre jus d’orange et il y avait un choix de pain et de céréales sans gluten ainsi que du lait de soja ou du lait d’avoine et du beurre sans lactose. C’est super de voir que les hôtels s’y mettent aussi!

Pour manger

Là aussi chacun ses choix il y a bien sûr une quantité de restaurants différents pour tous les budgets: Parterre One, L’Unique, Resslirytti ou Zum Isaak, Zum Braunen Mutz, Rubino, Noohn, Besenstiel, Schlüsselzunft ou carrément la Brasserie des Trois Rois ou le Tibit’s pour les végétariens/vegan ou pour une bonne fondue le Elsbethenstübli.

Pour les Z’vieri (un ptit café dans l’après-midi)

Zum Kuss, la terrasse du Zum alten Stöckli, un café qui vaut le détour c’est Café-Elisabethen dans l’église Elisabethenkirche! Zum Teufel dans l’hôtel Teufelhof et si vous aimez les bonnes choses ne manquer pas de passer au Pane con Carne! C’est tellement beau… et bon!

Pour sortir

Bâle est une ville où rien n’est figé, un bar sympa n’ouvrira que pour la saison d’été ou au contraire en hiver une terrasse sera aménagée en “jardin d’hiver”. Les adresses qui ne bougent pas sont : le Bar Rouge qui a une vue incroyable sur la ville (même lorsque vous êtes assis sur les toilettes;)) L’Atlantis reste, depuis 1947, l’endroit incontournable pour toutes les générations de Bâlois! Et allez voir, les Kaserne, café-bar Fumare non-fumare, Acqua et les pubs tel que Paddy’s ou Pickwick. En été, partez jusqu’au port à Sandoase devant la borne des 3 pays: France, Allemagne et Suisse.

Pour y avoir vécu pendant plusieurs années, j’ai une quantité de bons endroits à vous recommander que je ne peux pas tous énumérer en même temps! Alors si vous y allez n’hésitez pas à me laissez un commentaire, ça me fera plaisir de vous conseiller! 😉

Que ramener

Qu’une réponse possible: des Läckerlis! Bien sûr, ceux de Läckerli-Huus mais certaines boulangeries en proposent des délicieux. Ça fera l’objet d’un prochain article “Food” 😉

Petite recommandation maison: prenez le Fähri pour traverser le Rhin! C’est un voyage dans le temps! 😉

Love it. Share it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code