Batch cooking

Ça fait longtemps que j’en entends parler mais pour être honnête je n’ai jamais essayé mais là en prévision de la réouverture des fitness qui m’occupera 2 ou 3 soirs de la semaine, que je me suis dite que j’allais m’y mettre!

Parce qu’entre le blog, mon nouveau business et le fitness sans oublier les tâches ménagères à assumer, ah et un job à 100% qui me prends du temps!! Haha

Donc pour une fois je n’ai pas testé à l’avance, je vais le faire avec vous cette semaine.

C’est quoi?

C’est quoi le batch cooking, en anglais ça signifie “la cuisine en série” c’est à dire que vous faites tous vos repas en une fois, puis vous les stocker et les manger les jours suivants.

Ok mais concrètement je fais quoi?

La première chose à faire c’est planifier ses repas et faire les courses en conséquence.

Je vais cuisiner 1 céréale et 1 légumineuse, pour moi ce sera du riz et des lentilles brunes, à préparer en quantité suffisante pour plusieurs repas, qu’on pourra servir chaud ou froid en salade.

Des légumes cuits ou crus, j’ai acheté des courgettes, du brocoli, 1 poivron jaunes, des haricots et des tomates cherry.

Pour les protéines, j’ai du poulet, du saumon, du thon en boîte et des lardons.

Et ensuite?

Ensuite on les cuisine et on stock tout ça dans des boîtes, alors j’ai encore des vieux tupperware en plastique mais sinon on préférera le verre, des plats et pour ce qui est des légumes comme par exemple les carottes on peut les mettre dans un torchon humide dans le bac à légumes du frigo (à 4°C), comme mentionné dans un post précédents

Si vous cuisinez le dimanche après-midi, tout ce garde facilement jusqu’au mercredi soir, pour les repas du jeudi et vendredi il faudra les congeler. Ou vous faites comme nous, des vendredis pizza!!

Attention tout de même si vous prévoyez de cuisiner un steak de bœuf je vous conseille de le cuire à la minute sinon il deviendra dur et c’est dommage.

Ohlala mais c’est du boulot!

Alors je ne peut pas vous dire mais en effet ça doit facilement prendre 2h de cuisiner, répartir dans les boîtes je vous indiquerai combien de temps cela m’a pris mais c’est clair que ça prend moins de temps que de cuisiner chaque soir, même en faisant un repas simple vous ne mettrez jamais moins de 30-45 minutes.

Je vous mets ici le programme de la semaine!

Lundi: poulet & brocoli & riz sauvage / mardi: lentilles & lardons / mercredi: saumon & courgettes et poivron & riz / jeudi: salade de haricots & thon & tomates cherry.

Bon je précise que là je vais préparer que les repas du soir, très souvent je fais 3 portions et j’en prends pour le lendemain. Je cherche surtout à éviter de cuisiner encore après le sport ou avant un call ou une formation.

Si vous regardez bien cette liste, vous verrez que ce ne sont pas des aliments modifiés et qu’ils sont relativement sains, c’est aussi un des but de planifier ses repas à l’avance: de manger sain et en quantité suffisante, c’est à dire ni trop ni trop peu.

Alors vous en dites quoi? on teste ensemble? n’hésitez pas sur Instagram, Facebook ou ici en commentaires de donner vos idées de menus (toujours galère à planifier!) et à partager votre expérience avec le batch cooking!

Sur ce je vous laisse à vos fourneaux, je vous embrasse bien fort et je vous dit: à la prochaine!

Love it. Share it.

2 Replies to “Batch cooking”

  1. C’est top de faire ainsi ! Gain de temps la semaine, moins de prises de tête à se dire « qu’est-ce je mange ce soir / demain midi ? ». Je prépare une partie le week-end et souvent je regarde si j’ai un soir de libre la semaine pour faire d’autres choses.
    Je n’ai pas fait de calculs, mais je pense que planifier courses et repas permet sûrement de faire quelques économies.

    1. Oui alors je te rejoins totalement, même sans faire le batch cooking, j’ai toujours prévu les repas à l’avance et je fais les courses 1x pour la semaine.
      Vraiment j’ai aucune envie de perdre du temps avec ça, et ça ne veut pas dire que je n’aime pas manger ou que je n’aime pas cuisiner mais je m’organise afin que ce ne soit pas une corvée.

      J’y avais pas pensé mais tu as raison ça doit aussi être plus économique!

      Merci d’avoir partagé ton expérience! 🙂

Laisser un commentaire

*

code