Beauty tips *5 – Soin des pieds

Une lectrice m’a demandé un post sur le soin des pieds, c’est parti pour une revue de bons conseils piochés par ci par là et testé pour vous!

Cela fait quoi? 7 mois que nos pieds sont enfermés dans nos chaussures, go c’est le moment de les libérer.

Pour commencer, un petit rappel qu’on oublie trop souvent afin d’entretenir ses pieds toute l’année:

  • Bien couper les ongles, car si les ongles touchent trop le fond de la chaussure, petit à petit l’ongle peut se décoller et devenir noir, surtout si vous êtes sportive!
  • Attention aux ongles incarnés! Ne pas se contenter de les couper mais il faut bien limer en arrondissant les côtés de l’ongle afin d’éviter que ce frottement sur la peau ne vous irrite et s’infecte.
  • Bien les sécher, car les mycoses viennent des bactéries qui se développent dans l’humidité. Pour ceux qui transpire beaucoup, vous pouvez ajouter du talc ou je sais qu’une lotion à base d’huile essentielle de sauge limite la transpiration.
  • Mettre une crème hydratant, personnellement j’en mets juste avant d’aller au lit (il existe un masque de la marque Scholl pour celles/ceux qui ont les pieds très secs). Il existe également des crèmes hydratante avec des agents anti-fongiques si vous êtes sujet à développer facilement des mycoses.

Tout d’abord commençons par un bain de pieds, afin de rendre la peau plus souple et de faciliter le gommage, surtout sur les talons. Personnellement, j’ai mis quelques gouttes à la lavande de Weleda dans une bassine et j’y suis restée env. 20 minutes dans une eau tiède.

Et là j’ai le petit conseil qui sauve: si vous aussi vous avez les ongles un peu jaunis à cause du vernis, mettez une cuillère de bicarbonate de soude dans la bassine ça vous blanchira les ongles (merci à ma collègue pour son tips!).

Pour les pieds les plus secs avec de la corne c’est le moment de passer la pierre ponce ou une râpe sur les callosités, sinon continuons avec le gommage, j’ai mon gommage “maison” au café (recette ici) mais là j’ai utilisé un gommage pour le corps, qui a très bien fait l’affaire!

Il existe des gommages spéciaux pour les pieds, en général tous ces soins spéciaux sont très hydratants, j’en ai repéré un chez Cocooning “Gommage exfoliant pour les pieds” à se procurer avec leur soin “Réparateur pieds”, je peux vous conseiller cette marque les yeux fermé, c’est des produits naturels et j’ai jamais été déçue.

Bien insister sur les talons et la partie appelée “métatarse”, en faite c’est les parties qui supportent le poids du corps qui deviennent rugueuses. Vous pouvez aussi insister sur la phalange du gros orteil et sur les côtés extérieurs.

Maintenant go sur l’hydratation! Ma crème à moi c’est la “crème pour les pieds” de l’Occitane, elle est hyper hydratante. En faite, le but c’est vraiment d’hydrater! Donc les crèmes riche en beurre de karité et en vitamine A (qui retient l’hydratation) sont le combo parfait!

Mon ptit truc perso: pendant plusieurs semaines, je me suis frictionnée le torse et le plexus solaire avec une huile relaxante à la lavande (de la marque Weleda) avant de me coucher et la pharmacienne m’avait recommandé de me frictionner le dessous des pieds (très réceptif) du coup mes pieds sont devenus super doux et adieu les callosités! (2 en 1!!)

De beaux pieds passent de toutes façons par de beaux ongles, soignez-les exactement comme vos ongles des mains, avec une huile végétale (là je vous recommande celle de Mini LaBio de Mag, ici elle hydrate la peau et nourrit les ongles) sur les cuticules et repoussez-les avec un petit bâtonnet en bois.

Pour ces messieurs le soin s’arrête ici mais pour ces dames, bien évidemment on met du vernis – bon pour les messieurs aussi si vous en avez envie, moi je dis chacun fait comme il veut!-

J’ai découverts les vernis de la marque “Manucurist” des vernis naturels dans toute une gamme de couleur dont de jolis roses ou des très foncés, pour les pieds c’est joli 😉

Lorsque vous enlevez votre vernis pour en remettre (et pas remettre une couche par dessus – je l’ai aussi fait-), vérifiez bien les ongles car les mycoses sont extrêmement longues à soigner, plus vite vous les repérerez et les traiterez et plus vite vous en serez débarrassé!

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à en parler en commentaires. Et comme à chaque fois si j’ai des retours par oral je vous les noterai ci-dessous 🙂

Bonne semaine! xx

Love it. Share it.

2 réponses sur “Beauty tips *5 – Soin des pieds”

  1. Merci TheGos pour tes précieux conseils et pour le petit lien sur MiniLaBIO 🙂 🙂

    Moi j’ai aussi un conseil de peeling, mains ou pieds :

    Prenez deux capsules de café Nespresso usagées, enlevez la partie en alu avec une pointe de couteau et mettez le marc de café dans un bol. Ajoutez 2 CC d’huile (olive, tournesol, colza, jojoba, amande douce, n’importe!) et frottez vos mains/pieds pendant 5 minutes. Rincez à l’eau 🙂 Voilààààà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code