Girl power

Le féminisme, on en parle?

Vu qu’ici on parle souvent d’écologie je me suis intéressée à plusieurs articles sortis ces derniers temps sur le rapport entre féminisme et écologie.

Il est vrai que très souvent, se sont les femmes qui apporte l’écologie dans les foyers, du fait que se sont très souvent elles qui font les courses, le ménage, les repas, etc.. Tout ça en pensant: “local”, “de saison”, “en vrac” (dont on parlait dans la dernière newsletter) mais également en cuisinant des plats végétariens, testant ou même fabriquant des produits ménagers et/ou cosmétiques bio.

On parle alors de charge morale, on connaît déjà la charge mentale des femmes qui doivent penser à tout pleins de choses en plus que leurs conjoints. La charge morale est la charge de vouloir respecter la morale ou l’éthique, donc ici l’écologie.

Car disons-le réduire son empreinte écologique demande du temps, de l’organisation et beaucoup d’énergie!

Bien sûr, on est tous conscients que ce n’est pas l’écologie qui crée cette charge morale mais plutôt l’inégalité de la répartition des tâches ménagères. Ce n’est pas le cas chez moi mais je peux m’imaginer que dans beaucoup de foyers encore, la femme consacre plus de temps à s’occuper de la maison que l’homme.

Je lisais également que cette charge morale est accompagnée d’une certaine pression et étant donné que se sont les femmes qui s’occupent d’amener ces changements dans le quotidien, elles ressentent cette pression plus que les hommes.

Alors le développement durable pour l’environnement mais pas pour les couples?!

Je pense quand même que notre société évolue et dans mon entourage, je vois beaucoup d’homme qui font leur part du ménage, ou amène des idées écologiques. Chez nous, c’est mon homme qui, le premier, a utilisé du savon solide pour réduire ses déchets et c’est lui qui va à la déchetterie.

Mais je pense aussi qu’au lieu de se sentir victime de cette charge morale, nous les femmes, soyons fières d’être à l’initiative de rendre nos foyers plus verts et finalement de faire avancer le monde! Même à notre échelle!

Le sujet est très intéressant à observer et à discuter en couple ou entre copines!

Sur ce, Mesdames et Messieurs (c’est pour l’égalité;)) très belle journée!

Love it. Share it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code