Go green – Serviettes hygiéniques naturelles bio

Cette semaine, je vous parle de serviettes hygiéniques ! Et pourquoi pas ?!

credit: @cosmea

Ici, on a déjà parlé de style de vie plus green, j’ai testé pour vous 2 marques de serviettes plus saines, c’est-à-dire :

  • certifiées avec du coton bio
  • sans plastique
  • sans parfum
  • sans chlore (eh oui!)
  • biodégradables et compostables (en partie)

Pour ma part, j’ai fait le choix des serviettes car c’est la seule protection qui n’a pas encore été désapprouvée par un scandale ou une révélation douteuse. Avec les tampons et les cups, il y a un risque de choc toxique, apparemment le fait de ne pas laisser le flux s’écouler normalement garderait les toxines dans le corps et pourrait provoquer une intoxication, ce qui n’est pas le cas avec les serviettes.

J’ai commandé une culotte menstruelle et je vous ferai un retour dans quelques semaines mais en attendant, j’ai testé pour vous 2 marques de serviettes naturelles : Natracare et Cosmea.

Natracare :

Emballage : Super ! Les emballages sont totalement recyclables – boîte en carton et emballage individuel en papier.

Application : petit bémol, il y a 3 languettes non recyclable sur les bandes collantes : 1 sur le dos de la serviette et 1 sur chaque ailette, vu que l’emballage est en papier la serviette n’est pas collée directement dessus. Je trouve pas pratique de devoir les décoller et les mettre de côté pour appliquer la serviette.

Tenue : la tenue est top ! aucun souci elle reste bien en place, elle est peut-être un peu trop rigide ou épaisse mais on ne la sent pas pendant la journée et c’est le principal.

Absorption : cela dépend évidemment quelle catégorie de flux vous acheté, personnellement je les achète à la coop et il y a 3 catégories disponibles, mais la médium que j’ai testée est bien absorbante. Cependant, elle n’a pas ce film sur le dessus, vous savez qui retient le liquide, donc une fois utilisée ça donne l’effet d’un gros pensement, c’est bif bof.

Odeur : elle n’a pas de parfum donc pas d’odeur mais retiennent bien les odeurs. Rien à signaler de ce côté.

Cosmea :

Emballage : gros bémol les serviettes sont emballées dans un sachet plastique !! Cependant, les emballages individuels sont compostables.

Application : bien plus pratique que les Natracare car elle n’a qu’une seule languette qui tient les 2 bandes collantes sur les ailettes et la serviette se retire directement de l’emballage (comme le système Always) donc elle s’applique rapidement et facilement.

Tenue : la tenue est top également ! Elle reste bien en place et les ailettes ne se décollent pas, elle tient bien et c’est même rassurant car la serviette en elle-même et les ailettes sont bien larges.

Absorption : là aussi cela dépend de la catégorie mais aucun problème, elle est bien absorbante, je dirais même plus que la Natracare et tout à fait pareil qu’une serviette non-naturelle. Contrairement à la Natracare, elle a ce film par-dessus qui « cache » un peu le sang et est donc visuellement plus agréable, ça donne un aspect plus frais.

Odeur : rien à signaler, elle n’a pas de parfum mais retient bien les odeurs.

Les + et les –

Le + de Natracare, c’est vraiment les emballages recyclables (à part les 3 languettes sur les bandes collantes) mais c’est un gros effort de la marque et c’est appréciable.

Le de Natracare, pour moi c’est la rigidité et l’épaisseur (bien qu’elle soit très fine) mais elle est plus « brut », « naturelle » et donc visuellement moins agréable.

Le + de Cosmea, c’est son film satiné. Honnêtement ça donne un aspect propre et frais qui est très agréable.

Le de Cosmea, je dirais l’emballage plastique…

Au niveau du prix, les Cosmea sont légèrement moins chers.

Si vous avez testé d’autres solutions, je suis curieuse d’avoir un retour et si vous avez déjà testé la culotte menstruelle, faites-moi savoir votre expérience dans les commentaires!

A la semaine prochaine !

Je précise que je ne suis pas en partenariat et qu’il s’agit simplement de mon expérience.

Love it. Share it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code