Hang in there in November

Entre le manque de lumière, le froid, la pluie et le stress de fin d’année, la dépression saisonnière n’est pas loin, cela peut sérieusement affecter notre motivation et notre productivité. Mais passer l’hiver sur le canapé en regardant des séries télé et en sirotant des chocolats chauds n’est pas la solution!

Voici six astuces pour garder le moral en novembre!

1. Se mettre en mode hiver

Je sais le travail s’accumule sur votre bureau et à la maison c’est pas mieux, il y a des tonnes de choses à faire, des invitations à honorer, vous me direz comment ralentir le rythme? Il faut vous ménager et accepter qu’en cette période c’est compliqué de tout assumer alors en allant un peu plus lentement et en prenant une chose après l’autre, on accepte notre rythme naturel et on se porte mieux. De plus, n’est-ce pas le début de l’hibernation chez les animaux?! Faites comme eux allez vous coucher tôt.

2. Soigner son petit déjeuner

Lorsqu’on est fatigué on a envie de sucre… Erreur! Si les sucres rapides fournissent de l’énergie sur le moment c’est le coup de barre assuré 2h après. Optez pour des glucides complexes qui fourniront de l’énergie toute la matinée. Donc en pratique, c’est yogourt ou yogourt grec avec des fruits rouges ou des myrtilles, pain complet et beurre de cacahuètes ou un porridge aux flocons d’avoine avec une banane écrasée, vous pouvez y ajouter des noisettes moulues ou simplement croquer quelques amandes.

3. Profiter de la lumière

Dans la journée ou pendant la pause de midi : sortez! Une petite marche de 10 minutes (au froid!) et les rayons du soleil vous feront du bien. Les weekends prenez votre café dehors sur un banc, tout est bon pour emmagasiner de la vitamine D.

4. Faire le plein de vitamines

Plus facile à dire qu’à faire mais il est prouvé que manger des oméga-3 (poisson gras) lutte contre la baisse de moral et ajoutez-y du persil et des brocolis (source de vitamine C). Le soir, pourquoi pas se préparer une soupe de légumes c’est léger, facile à digérer et ça vous apporte un max de vitamines. Attention aux sucres rapides entre les repas – c’est la sieste assurée avant 17h! Et pour les plus chanceux d’entre vous, partez dans l’hémisphère sud, c’est toujours l’été à quelque part sur notre planète!

5. Ne pas faire l’impasse sur le sport

Quand la température extérieur baisse c’est une lutte intérieur qui commence pour chausser ses baskets et partir courir! Mais ce qu’on oublie c’est que l’exercice fait libérer des endorphines et c’est… l’hormone du bonheur!! Plus vous courrez plus vous serez heureux!! Ok c’est très simpliste mais ce petit « coup-de-fouet » fait du bien.

6. Se récompenser et se réconforter

Après ces journées fatigantes, il est important de se sentir bien cosy à la maison et de ressentir du réconfort: placez une couverture et des coussins douillets sur votre canapé et mettez une tenue avec laquelle vous vous sentez à l’aise, c’est la fin de la journée et OUI vous avez le droit de prendre un peu de temps pour vous! Commençons par admettre une bonne fois pour toutes que l’égoïsme, ce n’est pas ce qu’on croit et que chacun a droit à quelques minutes de répits!

Et puis bon bin… serrez les dents, c’est bientôt le printemps… :-/

Mais n’oubliez pas ce qu’on dit sur le blog: Always take life with a grain of salt! Faut pas trop se prendre au sérieux, allez – we can do it again! 😉

Love it. Share it.

2 Replies to “Hang in there in November”

  1. J’adore cet article ! Cela reflète si bien la réalité ! Entre la grisaille de novembre et la course qui commence déjà et ne fera que s empirer jusqu’à Noël… ! Vivement les vacances de fin d’année !!! Et merci pour ces petits conseils

    1. Merci! J’avais besoin de quelques conseils pour tenir encore 1 mois jusqu’à Noël alors je les partage, je pense que tout le monde a besoin de 1 ou 2 conseils ci-dessous 😉

Laisser un commentaire