Déco *2 – Plant Tour

Vous avez été nombreux à répondre qu’un « Plant Tour » de chez moi vous intéresse, ça donne des idées de déco et j’ai ajouté quelques conseils d’entretien, de rien! 😉

Du coup, j’ai dû rechercher tous les noms de mes plantes, car je suis pas foutue de retenir ces noms (qui retient réellement le nom de ses plantes?)

C’est pour cette raison que je me suis mise à tenir un carnet de plantes, où je note son nom et pas « Justine » mais son vrai nom: Aloé Danyz! Où et quand je l’ai achetée ainsi que plusieurs conseils tels que les conditions d’ensoleillement, d’arrosage, de rempotage ainsi que l’engrais et le terreau à choisir. Le tout accompagné d’un, bien souvent, sublime dessin!

Avant, je les arrosais à intervalle régulier mais toutes les plantes n’ont pas la même soif, certaines avaient besoin d’eau plus souvent, alors que d’autres, leurs feuilles jaunissaient car elles avaient trop d’eau, du coup l’astuce c’est de planter votre doigt dans la terre, si elle est sèche sur 2-3cm c’est qu’elle a besoin d’eau.

J’avais déjà publié un post l’été dernier avec plusieurs conseils, Plantes vertes: special operation qui a plusieurs conseils aussi bien pour les plantes vertes que pour les plantes grasses.

Lorsque vous achetez une plante souvent le terreau est faible en nutriment, le pot trop petit et les racines sont complétement étouffées. Mon conseil: rempotez-la directement dans un nouveau pot plus grand avec votre terreau et mettez-lui un peu d’engrais. Pareil que pour vos invités, installez-la bien comme il faut et donnez-lui à boire et à manger.

Celle-ci, c’est une rescapée! Elle faisait partie d’un pot de plusieurs plantes grasses que j’avais acheté à Ikea et que j’avais placé sur mon bureau au travail, oui vous aurez compris elles ont fait un burn out! A part cette « Crassula » qui s’est accrochée. Du coup, je l’ai rempotée et elle trône fièrement sur mon bureau. Bon là je suis en vacances et je l’ai ramenée avec moi, histoire qu’elle se détende aussi!

Je l’ai achetée au Garden centre Schilliger. J’adore ces feuilles tachetées de vert clair et des petits piques roses, j’espère qu’elle fleurira vite. Elle fait partie des plantes grasses, très facile à entretenir. Généralement, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et elles ne grandissent pas très vite, donc c’est aussi un soucis en moins.

L’Aloé Vera c’est LA plante à avoir à la maison! Chez nous, elle est dans la chambre à coucher car elle produit de l’oxygène, elle sert à lutter contre les ondes électromagnétiques et comme elle assainit l’air, elle est utile également contre les acariens.

A part cela, elle a pleins de bienfaits que je dois dire je n’ai pas encore testé. On peut en faire un gel hydratant ou l’étaler sur un coup de soleil mais je ne me suis pas encore lancée à fabriquer mon propre produit, quelqu’un a déjà essayé?

Je l’ai achetée chez Landi, une Hosta ventricosa plus précisément. Elle a des feuilles en forme de cœur qui peuvent atteindre 40 cm de diamètre! J’ai hâte! Et ses fleurs sont en forme de clochettes, elles devraient bientôt éclore.

On trouve ces plantes principalement dans les jardins aux endroits ombragés car elles n’ont pas besoin de beaucoup de lumière et de très peu d’eau.

Cette Dracaena vient de chez Ikea, c’est typiquement les petites plantes qu’on achète car on les trouve jolies, tout mimis… mais la plante grandit et il faut la rempoter, elle prend de plus en plus de place et bien sûr elle tient plus sur le rebord de la fenêtre! Mais bon si elle grandit c’est qu’elle se plaît ici donc je lui ai trouvé une nouvelle place où elle aura tout le loisir de se développer!

Elle me fait trop rire, elle pousse n’importe comment! Genre celle qui n’a pas compris qu’elle est une plante verte et que c’est plus « déco » d’avoir une forme agréable! Elle a des tiges qui poussent horizontalement! Elle est bientôt plus large que haute. Du coup j’ai remonté ces tiges vers le haut et je les ai attachées les une aux autres. C’est aussi une petite plante qui a grandit. Elle avait mal commencé son séjour ici car je l’avais placée sur la table du balcon et il ne faut surtout pas qu’elle ait de la lumière directe, ces feuilles avaient brulés par endroit. Je m’en suis bien occupée et elle a récupéré, elle va avoir 5 ans!

Celle-ci je l’adore, c’est des boutures que m’a offert Antoinette, regardez le dos de ses feuilles, elles sont carrément violettes! Elle n’a pas un aspect top-top mais à la lumière elle a des feuilles magnifiques et c’est une plante tombante, ça fait son ptit effet!

Love it. Share it.

Laisser un commentaire