Que se soit avec un gros bonnet et les mains gelées ou comme une année à Stuttgart par 15 degrés en t-shirt, la magie des marchés de Noël opère toujours!
Les souvenirs d’enfance, l’attente des cadeaux, les chants de noël ou simplement l’arrivée des fêtes et des congés, on dira ce qu’on veut mais Noël est magique!!
Vous y pensez?! Ça fait combien de Noël que vous vivez?! Malgré les années qui passe on attends Noël avec excitation et impatience! Si c’est pas pas magique ça!
Qu’on aime ou qu’on aime pas, Noël ne nous laisse pas indifférent.e, il suscite en nous une émotion.
Une tradition que je fais chaque année c’est visiter des marchés de Noël, c’est aussi l’occasion de découvrir l’offre des artisans et de découvrir des commerçants locaux, favorisez les petites enseignes qui ont, je dois le dire, de bonnes idées, qui se donnent beaucoup de peine à proposer des cadeaux ou des idées de cadeaux. Et honnêtement lorsqu’on y réfléchit acheter local c’est participer à la vie de la région, plutôt que d’être un client de grandes enseignes qui se soucient plus de votre porte-monnaie que de vous. Les artisans locaux vous donneront des conseils et prendront le temps de répondre à vos questions.
Par exemple, j’achetais un shampoing sur un site, tout à fait super! mais lorsque j’ai pris le temps d’aller directement dans la savonnerie qui le confectionne, j’ai eu des conseils utiles pour le soin de mes cheveux! C’est ça les commerçants locaux!
Florine nous parle du marché de Noël de Schaffhouse:
Schaffhausen est une ville située en Suisse dans le Oberrhein, comptant environ 36’300 habitants elle se relie facilement en train depuis la capitale vaudoise. La ville médiévale est dominée par son importante forteresse Le Munot faisant partie des fortifications de la ville.
Ce week-end (les 14-15 décembre) se tiendra le „Christkindlimarkt“ le marché traditionnel de noël, les exposants locaux exposeront uniquement des spécialités culinaires schaffhousoises ainsi que des objets fabriqués à partir de matières premières exploitées dans le canton. Il se déroule dans la ville mais aussi dans la promenade couverte du cloître Allerheiligen construit entre 1900 et 1919.
Sur la place Herrenacker, se trouve durant les mois de novembre et décembre, une patinoire artificielle ouverte pour petits et grands, adjacente au chalet d’alpage „Bockalp“ qui sert de savoureuses spécialités au fromage.
Pour bien terminer la journée, savourer un excellent menu, que vous optiez pour une cuisine traditionnelle et raffinée ou des sushis, les cuisiniers vous régaleront. Le restaurant Güterhof, se situe au bord du Rhin, à 5 minutes à pied du centre-ville, son bâtiment à été construit en 1787.
Pour vous loger, la ville dispose de plusieurs hôtels situés en centre-ville, le Vienna House zur bleiche est un hôtel récent et calme situé proche de la gare. Son buffet petit-déjeuner vous régalera.
Sinon dans la région
Dans la région, vous pouvez visiter les marchés de Noël de Montreux au bord du lac Léman et ne manquez pas celui, dans l’enceinte du Château, de Morges! Pour des produits du terroir partez au Moulin de Sévery et pour vous en mettre pleins les yeux, celui du Garden centre de Schilliger à Gland ou un peu plus loin dans la cité médiévale de St-Ursanne au Jura ou celui de Basel à Barfüsserplatz est très typique.
La tradition des marchés de Noël est très forte en Allemagne. Si vous avez l’occasion de partir en weekend, à Stuttgart, à Freiburg, à Hamburg ou dans la petite ville de Lörrach tout près de chez nous, n’hésitez plus!
Et comment ne pas vous recommander de visiter le marché de Noël de Strasbourg ou celui de Colmar!
Si vous vous décidez envoyez-nous des photos 😉
Belle escapade!
xx The gos
Merci thegos.ch pour ton article sur Bâle où nous somme allés découvrir le marché de Noël.
Je recommande le restaurant Besenstiel qui est cité dans l’article : excellente cuisine, super service et magnifique carte de vins.
Nous avons dormi au Pullmann hôtel situé à Clarastrasse et pris un apéro au Consum (Rheingasse 19).
Le marché de Noël est féerique et reparti dans la vielle ville .
Encore milles mercis pour tes conseils.
Hé super!!
Ca me fait plaisir que ça t’aie plu 🙂 C’est vrai que Bâle est magnifique surtout en période de Marché de Noël!
Merci pour l’adresse du Consum que je ne connais pas, sûr que je vais le tester la prochaine fois!