Les bonnes résolutions? Oui ou non?!

Et vous, vous prenez de bonnes résolutions?

Définition: Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir.

Et si cette année, on essayait de changer quelques mauvaises habitudes? Comme consommer moins de viande et moins de produits venant des animaux, engendrer moins de déchets et plus recycler?

Ou être moins exigeant.e envers soit-même, envers les autres également, et plus agréable. Vous vous rendez compte si on essayait de ne râler qu’1 fois par semaine? …non je me sens pas…!!

Finalement, il s’agit d’habitudes à modifier. Apparemment il faudrait 3 semaines pour adopter une nouvelle habitude!

Alors au lieu de réinscrire sur sa liste pour la énième fois “perdre 3 kilos” -parce qu’on est d’accord, entre nous on note 3 mais en faite on sait que c’est un peu plus et ça nous sape avant de commencer- (bah quoi?! c’est la vrai vie ici les amis!) si on se focalisait sur autre chose cette année? … et peut-être que du coup on les perdra! Hehe

“Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre” Sun Tzu

La fin de l’année est propice à l’introspection et cette coupure de quelques jours avec le quotidien est le bon moment pour adopter de nouvelles habitudes.

OBJECTIF

Établissons des résolutions de manière SMART: spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

“Un objectif bien défini est à moitié atteint” Abraham Lincoln

Par exemple, comme on l’a vu sur Instagram le 23 décembre, vous êtes beaucoup à être motivées à faire du sport même en vacances! -C’est bien les filles!!- Prenons le sport, on ne va pas se lancer le défi de courir le marathon de New York cet automne mais on peut se fixer un objectif.

S’il est SMART, commençons par définir quelle sport? a) la course à pieds, mesurable? j’aimerais atteindre les b) 10km, est-ce atteignable? c) oui si je m’entraine régulièrement pendant plusieurs mois, peut-on dire que c’est réaliste? d) mmmmmmh oui et temporel? e) pour l’automne prochain!

Mais il existe plusieurs objectifs comme commencer à apprendre une langue, vous aimeriez améliorer votre allemand? Go! Téléchargez Duolingo, une amie à appris le français avec cette application, et prévoyez un séjour à Hamburg par exemple, vous verrez si vous pouvez parler un peu avec les gens une fois que vous y êtes.

HABITUDES A MODIFIER

On souhaite tous être moins négatif.ve dans la vie de tous les jours… là c’est plus compliqué! Déjà parce que c’est trop dur!!! hehe. Non, c’est une habitude et comme chaque habitude à modifier il faut se reprendre à chaque fois qu’on le fait. C’est déjà sûr et certain qu’on va être négatif.ve le 3 janvier, de retour au bureau -> donc on note une “coche” dans son agenda, le 6 janvier pareil et vous verrez que le 7 (ou le 27!) on aura peut-être pas de “coche” à noter… petit à petit on se rendra compte que si on fait attention, on notera de moins en moins de “coche”, et c’est comme ça qu’on arrive à changer une habitude. Ce n’est pas en se fixant l’objectif d’être positif.ve dès le 1er janvier!

Et parlons de nos objectifs autour de nous ça nous motivera, peut-être qu’un ami a le même objectif que nous, ou qu’il nous donnera un bon conseil, comme à chaque fois je vous conseille de partager vos idées, qui sait peut-être que vous motiverez quelqu’un à venir courir avec vous.

“Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles” Oscar Wilde

Love it. Share it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code