Hello Autumn

C’est le meilleur des 2 mondes, le soleil encore chaleureux et la fraîcheur de l’air, les fleurs colorées et le rougissement des feuilles, les dernières ballades en sandales et les premières soirées en pull en laine.

Sauf pour moi qui me retrouve toujours avec un pull en laine et 22 degrés ou une matinée en ballerines sous la pluie! Si comme moi, vous aimez l’automne d’un amour inconditionnel et que vous attendez Halloween depuis le 1er septembre, voici quelques clés pour le vivre à fond les ballons!

Recettes d’automne

La soupe à la courge: coupez des dès de courge que vous laisserez cuire env. 20 minutes dans de l’eau bouillante avec un peu de bouillon de légumes, puis passez de tout au “bamix”. J’adore la courge “butternut” mais vous pouvez aussi ajouter un peu de crème à la courge “normale” ou des petits lardons que vous aurez préalablement cuits à la poêle, ça ajoutera un peu de goût.

Et sa variante de tarte à la courge: pour la tarte je procède tout pareil sauf que je mets très peu d’eau afin que lorsque je passe le tout au bamix cela garde une consistance plus épaisse. Puis versez la farce sur une pâte à gâteau brisée. Petite astuce: vous pouvez étaler votre pâte à gâteau sur la plaque et la mettre ainsi quelques minutes dans le four avant d’y mettre la farce, cela donnera un petit côté croustillant à votre tarte à la courge.

Les patates douces farcies: prenez une patate douce que vous évidez un peu afin de faire une farce avec 30gr de fêta et un 1/2 brocoli. Piquez la patate douce que vous ferez cuire 50 minutes à 180 degrés, cuire le brocoli, puis coupez la patate en 2 et avec la chair faites une purée et ajouter de l’ail et de la crème (1 CS) et le brocoli, puis émiettez la fêta par dessus.

Les marrons chauds: laisser tremper les marrons env. 1h dans de l’eau froide. Les inciser en croix, puis les étaler sur une plaque. Déposer sur la plaque une tasse contenant 1 dl d’eau. Glisser le tout au milieu du four. Enclencher le four à 250°C, chaleur tournante. Faire cuire env. 30 min. A mi-cuisson, renverser l’eau de la tasse sur la plaque avec des gants de cuisine. Terminer la cuisson (c’est la recette de Migusto).

Les pains à la cannelle chauffés au four: là aussi je peux vous donner un conseil tout simple, allez acheter un paquet de “Kannelbullar” congelés chez Ikea et passez-les au four dès que vous en avez envie!

Activités d’automne

Cueillette de pommes, de cerises et de courges: aux Vergers d’Aigle et d’Yvonne (www.verger.ch) ou à la Ferme Les Sapins à Colombier ou encore chez Self-fruits Perroud à Attalens (www.selffruitsperroud.ch).

Randonnées en forêt: Vous connaissez la Tine de Conflens ou la chute du Nozon? Dans la forêt entre Romainmôtier et La Sarraz, vous pouvez suivre le canal du Nozon puis les gorges sur environ 12 km, mais vous pouvez également rejoindre la chute du Nozon depuis le village de Croy, il y a un parking à l’entrée du village sur la gauche, de là vous entrez dans la forêt et suivez le chemin qui descend jusqu’à la chute, le chemin est balisé et bien entretenu. Pour la Tine de Conflens depuis La Sarraz, vous vous parquez au terrain de foot le long de la route (juste avant la Migros) puis le chemin est indiqué par des panneaux de randonnées, cela vous prendra environ 30 minutes pour rejoindre ce petit endroit féerique! Vous pouvez également combiner les 2 ballades depuis Croy jusqu’à La Sarraz.

Lectures d’automne

La série chinoise de Peter May: six romans – Meurtres à Pékin, Le Quatrième Sacrifice, Les Disparues de Shanghai, Cadavres chinois à Houston, Jeux mortels à Pékin et l’Eventreur de Pékin mettent en scène Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis et Li Yang, commissaire à Pékin et nous emportent dans la Chine riche de ses traditions mais avide de modernité.

Quant à moi, je vais enfin lire Les Hauts de Hurlevents d’Emily Brönté.

Films d’automne

Sleepy Hollow – la légende du cavalier sans tête avec Johnny Depp.

La Famille Addams, les 7 films d’Harry Potter et pourquoi pas revoir le vieux Entretien avec un vampire ou encore pour les plus romantiques Twilight!

Décos d’automne

Si vous avez d’autres bonnes idées à partager ou si vous voulez plus de détails pour les recettes, n’hésitez pas à m’écrire.

Je vous souhaite un bel automne mais déjà une belle journée sous la pluie et je vous dis à la semaine prochaine!

Love it. Share it.

Laisser un commentaire

*

code