Long live the adventure

Je vous les ai promises les voici! Les idées de ballades à faire dans la région ou un peu plus loin, accessibles à tous aka si je peux le faire vous aussi! 😉

Le tour du barrage de Mattmark (Vallée de Saas)

J’ai adoré cette petite randonnée c’est dommage qu’elle soit aussi loin. Vous pouvez vous rendre en voiture jusqu’au barrage de Mattmark dans la vallée de Saas (2197 m.) – aller jusqu’à Viège/Visp et monter, même direction que Zermatt, selon au lieu de suivre Zermatt vous suivez Saas Fee. Le tour du lac du barrage se fait soit dans les aiguilles d’une montre ou dans l’autre, honnêtement c’est égal, le côté droit (lorsqu’on est face au barrage) est plus facile d’accès que l’autre côté qui comporte 2-3 pierriers à traverser. Cela prend 2h10 les 10 minutes de plus du côté gauche étant la traversée du mur du barrage! Le chemin est la plupart du temps plat et facile à part quelques endroits, il n’est du coup pas accessible avec une poussette ou en chaise roulante.

Les Gorges du Durnand (Région de Martigny)

Alors là je vous préviens direct: les personnes souffrant du vertige s’abstenir!! Si j’ai pu prendre sur moi les 3/4 du parcours et les 3 passerelles, le dernier bout est vraiment très très impressionnant! Je l’ai fait en remontant les gorges, peut-être qu’en descendant ça pourrait être moins “haut” je ne sais pas.. Cela dit l’endroit est juste magnifique! C’est rester très sauvage et naturel c’est presque féerique! L’entrée est payante au restaurant, elle est de 9.- pour les adultes et 5.- pour les enfants et retraités. Juste en passant, nous avons manger au restaurant et c’était très bon.

La Croix de Châtel (Vallée de Joux)

Vous vous parquez au parking “Fontaine blanche” qui se trouve juste après le col du Molendruz (200-300 m.) sur la gauche, du côté de la Vallée de Joux. De là, le chemin est bien indiqué jusqu’à La Croix de Châtel, ça grimpe tout le long jusqu’au replat vers la buvette, en gros quand vous arriverez en haut vous y serez!! Juste avant la dernière montée jusqu’à la fameuse croix, vous pourrez vous arrêter à la buvette. Ce n’est pas très raide mais il faut quand même avoir la forme, cela vous prendra 2 bonnes heures pour faire l’aller-retour.

Bisse du Trient (Vallée du Trient – Martigny)

J’en ai déjà parlé ici mais je vous la remets, pour ce bisse d’environ 2h (aller-retour) vous vous parquez au col de la Forclaz en-dessus de Martigny. En face du restaurant sur la gauche, il y a un chemin qui vous mènera jusqu’au pieds du Glacier en environ 1 heure de marche à côté du bisse (cheminement en bois amenant l’eau ou la glace du glacier jusqu’au col). Une buvette est ouverte en été au bout du chemin mais vous pouvez également y manger votre pic-nic. La ballade est facile elle est pratiquement tout à plat et le chemin est relativement facile aussi.

Les Gorges de la Jogne (Fribourg)

A la sortie du village de Broc (oui celui des Ragusa!), un chemin remonte la rivière “Le Jorgne” jusqu’au barrage de Montsalvens, vous mettrez environ 1h15 pour remonter les gorges puis 30 minutes pour les redescendre par le même chemin, hé oui ça côte! Par contre, aucun soucis de vertige, il y a des passerelles et des tunnels mais ce n’est pas très impressionnant.

Creux de Champ (Les Diablerets)

Pour cette ballade d’environ 2h (aller-retour), vous vous parquerez dans le grand parking dans le village des Diablerets. De là, vous partez en direction du fond du village, du parcours Vita le long de la rivière la “Grande Eau” qui vous mènera jusqu’au pieds du Cirque (ces grandes montagnes en demi-cercle au fond de la vallée des Diablerets et qui comportent 28 cascades!). Le chemin vous mènera par la passerelle d’Aigue-Noir en direction du Doutzay au Creux de champ, c’est de là que vous pourrez monter jusqu’au Refuge de Pierredar (mais à partir d’ici ce n’est plus un chemin de randonnée T1 mais T2 ou même T3, soit un chemin de montagne).

Lac Retaud – Col de Voré (Les Diablerets)

Là, vous pouvez vous parquez au parking du Lac Retaud, sur la droite du lac vous suivrez le chemin indiqué jusqu’au Col de Voré, c’est très bien indiqué par des panneaux de randonnées. Attention ce petit chemin comporte un pierrier à traverser et il est classé chemin de montagne, donc il vous faudra de bonnes chaussures et le pieds sûr! Elle est très raide, surtout sur le dernier bout et vous atteindrez le col en environ 45 minutes.

Bien sût, il s’agit pour certaine de randonnées en montagne et on le dira jamais assez, renseignez-vous sur le météo et le parcours avant de partir, mettez de bonnes chaussures et prenez à boire et quelque chose à manger ou une barre de protéine!

Love it. Share it.

2 Replies to “Long live the adventure”

  1. Merciiiii pour ces bonnes idées et bravo pour toutes ces randos !
    J’ai déjà fait les Gorges du Durnand, la Croix de Châtel, le Bisse du Trient et les Gorges de la Jogne mais j’ai très envie de tester le Col de Voré et le barrage de Mattmark si une fois on est dans le coin ! 🙂 🙂

    1. Ouh dis donc cool! C’est laquelle que tu as préféré?
      En effet, le barrage est un peu loin, à faire si tu es dans la Vallée de Saas en été 🙂

Laisser un commentaire

*

code