The Mysterious Reading list

Bonjour bonjour! Maintenant que Veganuary et Dry January est terminé c’est bon vas-y je vous parle de ma soirée grillades et cocktails !! Non, je plaisante ! Ohlala !

Cette semaine, je vous partage ma lecture de cet hiver, une série de livres que j’adore, un genre littéraire à part entière :

Les Sept Sœurs

Elles ont pour prénom : Maia, Alcyone (Ally), Astérope (Star), Célaéno (CeCe), Taygète (Tiggy), Eléctra et Mérope. Leur nom de famille est d’Aplièse, qui est l’anagramme de Pléiades. Elles ont été adoptées par Pa Salt un énigmatique milliardaire suisse qui habite au bord du Lac Léman. Il les a adoptées aux quatre coins de la planète et elles portent chacune le nom d’une étoile de la célèbre constellation des Pléiades (appelée également les sept sœurs).

A sa mort, il leur laisse à chacune une lettre, quelques indices et, sur une sphère armillaire, les coordonnées géographiques de la position où elles ont été adoptées ainsi qu’une citation afin que, si elles le souhaitent, elles puissent retrouver leurs origines. Chaque tome est l’histoire de l’une des sœurs.

Je ne vais pas vous dévoiler les destinations de leurs recherches, se serait dommage, j’ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir !

Malheureusement, Lucinda Riley, l’écrivaine irlandaise, est décédée l’année dernière mais elle a eu le temps d’écrire toutes les histoires et a terminé la série avec l’aide son fils Harry Whittaker pour nous raconter l’histoire de Pa Salt, qui sortira en mai 2023.

Comme dit plus haut, c’est un genre littéraire à part entière, les histoires, bien que singulières, se croisent. Les sœurs ont des contacts entre elles et au fil des livres vous arrivez à situer l’histoire de chacune d’elles, à travers le livre que vous lisez. J’ai lu les 3 premiers tomes : Les sept Soeurs (Maia), la Sœur de la Tempête (Ally) et La Sœur de l’Ombre (Star) et j’ai adoré ! 

En effet, il s’agit bien de romans mais vous serez emmenés dans une époque et vivrez une histoire qui a vraiment existé bien que l’histoire soit, en elle-même, romancée.

Les personnages sont attachants et intéressants étant donné que c’est de vraies personnes qui ont vécu des faits historiques et vous allez apprendre énormément de choses.

Dans l’écriture de Lucinda Riley, il y a aussi une dimension féministe, elle écrit : 

« Je voulais également célébrer les réalisations de femmes, particulièrement celles du passé, époque où leurs contributions pour transformer le monde en ce qu’il est aujourd’hui ont si souvent été éclipsées par les réussites des hommes, plus souvent documentées. »

Elle précise aussi que de nombreuses références à l’astrologie et à la mythologie sont cachées dans ses histoires : Pa Salt et l’anagramme de Atlas (le père de la constellation dans la mythologie grecque et le P de Pléioné leur mère), le manoir s’appelle l’Atlantide et leur yacht le Titan. De plus, le caractère des sœurs fait référence au mythe de chaque étoile.

Le mystère est posé, je ne vous en dis pas plus !

Je vous donne encore les titres des livres, histoire de vous donner envie : Les sept Sœurs, La Sœur de la Tempête, La Sœur de l’Ombre, La Sœur à la Perle, La Sœur de la Lune, La Sœur du Soleil et La Sœur disparue.

Il y aurait tellement de chose à vous dire car c’est un véritable univers que Lucinda Riley a créé, voici son site pour en savoir plus: https://fr.lucindariley.co.uk/seven-sisters-series/

Quant à moi je vous embrasse bien fort, vous souhaite une belle journée et vous dis à la prochaine!

Love it. Share it.

4 Replies to “The Mysterious Reading list”

  1. Excellent ! J’ai acheté le premier (sur Maia) en 2019 quand je voulais commencer à lire des romans en Anglais ! Je l’ai dévoré et j’ai adoré !
    Je vais bientôt acheter le deuxième, j’hésite encore à le prendre en Anglais ou français !

    1. Ah excellent que tu connaisses aussi! Voilà un 2e avis positif👍🏼
      Si tu les veux en français je te les prête!

      1. Oh trop génial ! Tu as terminé le 2ème ? Volontiers si tu me le prête quand tu l’as terminé ! 🙂

        1. Oui et même le 3e du coup depuis mon article! Je t’écris et je te les dépose 🙂

Laisser un commentaire

*

code