Un café avec Hyba

J’introduis une nouvelle rubrique: « Un café avec.. » où j’inviterai une personne qui a une histoire à nous raconter.
Aujourd’hui, on va boire un café avec Hyba!

Bonjour Hyba
Tu es la 1e invitée de la nouvelle rubrique “Un café avec…” pour nous raconter ton aventure extraordinaire au Rallye des gazelles 2022!

Le rallye des gazelles a été crée en 1990, il est le seul rallye hors piste 100% féminin! Il rassemble chaque année des femmes entre 18 et 71 ans dans le désert marocain.
Les participantes doivent rallier plusieurs balises en parcourant la plus courte distance, donc pas de vitesse mais également pas de gps, c’est une navigation à l’ancienne!
Tous les matins les gazelles reçoivent les coordonnées géographiques des points de contrôle et de la ligne d’arrivée.

C’était du 18 mars au 02 avril 2022 mais ça fait combien de temps que tu t’y prépares?

En général les participantes se préparent durant 1 année voir plus, du moment où leur pré-inscription est validée. Ma gazelle Alona et moi avions eu 1 mois seulement pour se préparer! 

Tu m’as dit avoir dû suivre des cours afin de pouvoir lire une carte et savoir te positionner et trouver ton chemin, comment ça se passe?

Ce sont des cours qui sont proposés par l’organisation du RAG (Rallye des Gazelles). Nous avons assisté à notre 1er et unique cours la veille du prologue. Heureusement Alona et moi avons des contacts à l’armée pour s’entraîner en amont! 😄

Vous avez quand même une balise gps au cas où vous vous perdez, est-ce que ça t’es arrivé?

Oui mais on ne l’a jamais utilisé, c’est disqualifiant. 

Il paraît que tu as eu un jour un soucis avec la boussole😉 raconte-nous? 

Ahhh 😄 Déjà faut l’admettre au départ c’était dur pour toutes les deux, des touristes blondes dans le désert! (Pas que j’ai qqch contre les blondes!). Ma cigarette électronique et les pins sur nos gilets nous ont envoyé à l’ouest!  Cela influençait l’aiguille magnétique et faussait la lecture… Nous nous en sommes rendues compte après 2 jours… 

Vous aviez une étape par jour, c’est ça?

Nous avions un parcours par jour avec 9 balises en moyenne. 

Je suis impressionnée par cette aventure et par le fait que tu ne connaissais pas ta coéquipière avant de partir! Tout c’est bien passé avec Alona? 

Sincèrement, OUI! C’était pile ou face, une chance sur deux de tomber sur une catastrophe ambulante ou une petite perle! Le courant est étonnamment très bien passé, nous avions eu des moments durs où elle et moi étions pas d’accord sur les routes à prendre ou par rapport à la coordination. Nous étions sous l’emprise de la fatigue physique et mentale. Mais toujours dans le respect et ça c’est la clé! Nous sommes aussi très complémentaire, nous sommes toutes les deux persévérantes et déterminées, pas peur de l’inconnu, elle est très compétitive et moi très généreuse plus dans le partage, par moment je ne sais pas ce qui est mieux! 😄 Et c’est l’essence même de ce rallye, savoir palier les deux. 

C’est une sportive qui a l’habitude des compétitions est-ce que ça n’a pas été trop difficile de suivre le rythme?

Pas du tout, si tu lui poses la question elle éclaterait de rire! Je suis la première debout et la dernière à se coucher. Il faut dire que le rythme du RAG est différents de tous les autres rallye, il a plus un esprit militaire à mon sens. Tout était planifié, organisé et coordonné, du réveil au coucher. 

Je voudrais aussi parler de l’association que tu as parrainé, c’est une associations chère à ton coeur qui s’appelle Atlas kinder (www.atlas-kinder.org) et ton équipage a même remporté le prix Coeur de gazelle! Félicitations!!

MERCI 🙏🏼 ☺️💙💛♥️

En quelques mots, peux-tu nous parler de Atlas Kinder?

Cette association depuis 2015 construit des villages pour les enfants abandonnées qu’elle protège. Ces enfants ne sont pas placés en adoption, nous pouvons les parrainer uniquement, ils habitent ces villages qui sont à eux, c’est chez eux. Je suis particulièrement sensible à ce projet par son éthique hors du commun. Je trouve cela fabuleux de pouvoir offrir à ces enfants un toit qui leur appartient et pouvoir leur procurer une sécurité. 

Et pour terminer, il y a t-il un souvenir, une anecdote dont tu voudrais nous parler ou partager?  

Les 3 premiers étaient difficiles pour nous, il nous arrivait d’arriver hors délais à une balise. Nous étions sensées revenir au bivouac si cela se produisait. Bien évidemment et fidèle à nous mêmes nous avions renoncé de rentrer et avons décidé de continuer le parcours, pour le game et le fun. Sauf que, nous savions pas que chaque km parcouru nous était comptabilisé en pénalité!!! Un jour le Cherif qui relevait nos km effectués la journée me dit « AHH PURÉE mais je comprends mieux pourquoi vous vous prenez 200km de pénalités dans les dents!! MAIS NON FAUT PAS FAUT RENTRER!!  » 🤣 Une bête d’enfer à 4 roues, elle venue d’Israel et moi de Suisse, un plein d’essence offert chaque soir et des paysages à couper le souffle…. Pour nous ça coulait de sens que l’aventure continuait malgré tout et qu’importe le classement!!! 

Vous pouvez suivre l’aventure d’Hyba sur son compte Instagram @lesfillesdeabraham.

Merci beaucoup Hyba d’avoir pris du temps pour The gos!🥰

Love it. Share it.

Laisser un commentaire

*

code