Weekend à Stockholm

Stortorget, Gamla Stan – Stockholm

Avant de penser aux vacances d’été et à la playa, je vous emmène en long weekend à … STOCKHOLM fêter la Midsommar!

Stockholm et ses environs vous dépayseront et grâce à la proximité du Lac Mälaren, vous vous sentirez déjà vacances. Si vous avez du temps devant vous, ça vaut la peine de prendre une demi-journée ou même une journée pour découvrir l’archipel.

Plusieurs croisières sont proposées à partir de l’embarcadère près de l’Hôtel de Ville (Stadshus) sur l’île de Kungsholmen, vous pouvez rejoindre aussi Eskeltuna, Sundbyholm ou Torshälla.

J’y suis allée en weekend avec ma maman et de notre côté, nous avons fait 1 heure de bateau pour aller au Château de Drottningholm (Kungliga Slotten), qui soit dit en passant, fait passer Buckingham Palace pour une maison de vacances!

A ne pas manquer: le parc de Skansen, typiquement suédois. C’est un grand musée en plein air, avec des maisons d’époque de chaque région du pays, des animateurs en costumes et il y a des ateliers à visiter comme un verrier, un tanneur et un bucheron. Vous pourrez même y croiser des poules en vadrouille! Le parc propose plusieurs petits restaurants ou food trucks sur la place centrale. Faites un détour par l’amphithéâtre, la vue sur Stockholm est à couper le souffle!

Dans les différents stands-souvenirs vous aurez un grand choix d’articles “made in Sweden” dont les célèbres chevaux de Dalécarlie (Dalarna). Ces chevaux de bois étaient fabriqués par les agriculteurs de la région pendant l’hiver afin d’avoir un revenu supplémentaire. Aujourd’hui, c’est LE cadeau souvenir à rapporter de votre voyage dans le nord.

Les Suédois sont les pros du Design, vous aurez l’embarras du choix pour tout ce qui est déco! D’ailleurs, en ville, vous trouverez quantité de boutiques qui proposent des objets divers et variés sans parler des enseignes spécialisées.

Si vous, vous êtes plutôt les pros du shopping, c’est l’occasion! Il y a le célébre H&M mais plusieurs boutiques comme Acne, Grandpa, Athlens (équivalent de Globus) ou Gina Tricot et bien sûr Filippa K mais les prix sont assez élevés, c’est à peu près les mêmes prix qu’en Suisse.

Ou alors vous êtes les pros de la ballade à la campagne? partez vous aérer à Djurgarden ou faites le tour de la presqu’île en bateau-mouche, l’embarcadère se trouve devant le “Grand Hôtel”. C’est à partir de là aussi que vous pourrez rejoindre l’île de Skeppsholmen avec le pont de la couronne!

Côté “Touriste” je vous conseille le Musée Vasa, impressionnant! J’y allais pas trop motivée mais il est super intéressant ou le Musée ABBA, ils sont tout près l’un de l’autre. Et ne manquez sous aucun prétexte Gamla Stan (la vieille-ville) , chaque ruelle vaut la peine d’y passer!! Cherchez “Martin Trotzig Gränd” la rue la plus étroite d’Europe. Bien sûr Stortorget et ses 3 bâtiments les plus célèbres de la ville! D’ailleurs, prenez le temps de vous arrêter au pied de la maison orange pour un Fika (petite pause-café + viennoiserie !) un must en Suède!

Je vous parlais de la Midsommar, la fête de la mi-été ou plutôt du solstice d’été, le jour le plus long. La tradition veut que les filles se parent, ce jour-là, de couronnes de fleurs et on hisse un mât et on mange du hareng (je vous la fais courte!).

Pour finir ces journées découvertes, vous apprécierez sûrement Trädgarden -restaurant, terrasse et bar- pour vous détendre et profiter de la nuit jusqu’au lever du soleil, c’est-à-dire à 3h24, la nuit la plus courte de l’année et certainement de votre vie!!

Love it. Share it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code