Atelier shampoing solide

Vous rêvez de vous faire un ptit laboratoire pour préparer vous-même vos cosmétiques maison?! 1) oui – voilà la recette du shampoing solide! 2) non – ça tombe bien vous le trouverez tout prêt chez Basic products! (www.basicproducts.ch / @basicproducts)

Pourquoi fabriquer soi-même son shampoing?

  • parce que c’est économique, les shampoings solides sont assez chers (bien qu’ils durent très longtemps et qu’à mon avis c’est un bon investissement).
  • parce que vous savez exactement ce que vous mettez dedans! Et je vous assure que ce n’est pas rien, certains ingrédients peuvent vous faire sacrément peur!
  • parce que vous pouvez créer votre propre recette, avec les huiles qui conviennent à vos cheveux et à votre cuir chevelu.
  • Et the last but not the least, ça fait super plaisir et j’ai été super fière lorsque je les ai démoulés!

La recette de base pour un savon d’environ 100 grammes

  • 15 grammes huile végétale
  • 40 grammes d’argile
  • 40 grammes de SCI (tensioactif)
  • 5/10 grammes d’eau
  • 1.5 grammes de vitamine E
  • 3 grammes d’extrait de pépins de pamplemousse
  • Mélanger le tout en une boule et vous remplissez votre moule
  • Laisser sécher minimum 24 heures

Les mesures sont en grammes étant donné que vous préparez votre shampoing sur une balance, c’est plus simple

Cette recette est la base mais vous pouvez la moduler, par exemple j’ai remplacé l’argile par du rhassoul (plus facile à manipuler) et parfait pour mes cheveux gras.

La vitamine E et l’extrait de pépins de pamplemousse sont utilisés ici comme conservateur naturel, on les trouvent dans les drogueries.

Afin de préparer au mieux un shampoing qui vous convient, voilà un petit lexique des huiles à utiliser:

  • huile de ricin et huile de pépins de raisin – convient aux cheveux gras car elle pénètre rapidement dans le cheveu, mousse bien et se rince facilement.
  • huile de jojoba – convient à tous les types de cheveux, elle regaine le cheveu.
  • huile d’olive – convient plus aux cheveux secs, elle nourrit et apporte de la brillance. Elle apaise également le cuir chevelu.
  • huile d’abricot – convient également aux cheveux gras car elle est très fine et comme l’huile de ricin elle pénètre facilement.

Le tour des argiles

C’est bien connu, l’argile verte, comme pour le visage, va absorber le gras. L’argile blanche va plutôt nourrir votre cuir chevelu et l’argile rose l’apaiser et le purifier.

Le rhassoul est également issu d’une terre argileuse du Maroc, plus précisément de l’Atlas.

Le seul ingrédient non-naturel est le tensioactif SCI. Certains vous diront qu’il est naturel mais il est surtout obtenu par la réaction de l’acide chlorhydrique avec du sodium isethionate. Attention, il faut le manipuler avec précaution car sa poudre est très volatile et peu légèrement irriter le système respiratoire. Cela dit, nous avons mis des masques et ouvert un peu la fenêtre et tout c’est bien passé! …mais faites attention si vous en manipulez de grosses quantités.

Alice, la spécialiste shampoing chez Basic products, n’a pas pu nous mettre à disposition l’huile de coco, car en hiver elle se solidifie trop vite, mais lorsque les températures remontent n’hésitez pas à tester, l’huile de coco et très nourrissante et renforcera votre cheveu. Vous pouvez aussi l’utiliser comme après-shampoing -> directement sur vos pointes! Vous malaxez un peu les mèches afin que l’huile pénètre bien, et le tour est joué!

Mes recommandations lors des premières utilisations

Frottez simplement le shampoing sur votre cuir chevelu bien mouillé et descendez le long des longueurs, il va immédiatement se transformer en mousse. Vous pouvez, comme moi, massez la tête puis utiliser la mousse pour laver les longueurs (si elles ne sont pas trop longues).

Petite astuce en plus: vous pouvez les rincer avec de l’eau et du vinaigre de pomme (1 dose de vinaigre pour 10 doses d’eau), ça les fait briller 😉

Bien sûr comme tout changement d’habitude, il faudra quelques utilisations avant que vos cheveux ne s’habituent. Si je m’étais fiée à ma première impression je n’écrirai pas ce poste!! 😀

Après la première utilisation, mes cheveux étaient poisseux, il s’agissait peut-être de l’application (bien appliquer sur le cuir chevelu et non sur les cheveux) mais également des sulfates et silicones qui se lavent très mal. Pour passer au produits naturels plus facilement, vous pouvez ajouter une pointe de couteau de bicarbonate de soude lors du lavage ou faire un masque à l’argile verte afin de clarifier le cuir chevelu.

Si je n’ai pas encore trouvé la formule qui ne fait pas regraisser mes cheveux si vite, je dois bien avouer que mes cheveux sont plus forts, plus denses et plus brillants maintenant!

Je vous laisse tester le shampoing solide?

Et vous me laissez un commentaire pour me raconter! 😉

Basic Product est une épicerie avec un personnel tout à fait sympathique qui propose des produits bio, locaux et en vrac, elle se trouve à la rue de la Pontaise 27 à Lausanne.

Love it. Share it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code