Historique du savon

Le savon est l’une des plus vieilles inventions de l’humanité et n’a quasi jamais connu de modifications. C’est un objet très simple, peu polluant et qui, en ce moment, sauve des vies!

La plus ancienne trace de l’existence du savon figure sur une tablette sumérienne (région historique se situant à la place actuelle du Moyen Orient: Jordanie, Syrie, Irak & Iran) et date de plus de 4000 ans.

A l’époque, le savon était fabriqué d’une base avec de l’huile de cannelle, il servait à désinfecter les blessures. Des témoignages figurent également dans les papyrus des égyptiens.

Au 2e siècle (Moyen âge), les arabes inventèrent le savon solide (sous sa forme actuelle) à Alep en Syrie. Grâce au commerce maritime, on vit apparaître des savonneries sur les côtes de la Méditerranée, notamment à Marseille. Le savon de Marseile a d’ailleurs gardé sa recette originale, c’est-à-dire avec 72% d’huile.

Le saviez-vous?! Le savon d’Alep est d’origine contrôlée, il est obligatoirement fabriqué à Alep sans quoi il ne peut porter ce nom alors que pour le savon de Marseille, c’est sa recette qui est brevetée, vous pouvez fabriquer chez vous du “vrai” savon de Marseille si vous respecter sa recette originale, c’est-à-dire avec 72% d’huile végétale et il faut que se soit marqué dessus.

En Suisse, il arrive au début du 16e siècle, toujours par bateau, donc il arrive dans notre grand port maritime à Basel (Bâle). Le registre des corporations indique que c’est les bouchers qui étaient habilités à le fabriquer avec une base de graisse animale, le saindoux.

Au 19e siècle, un entrepreneur américain brevette la formule du savon liquide, qui lui, connaitra un succès dans le monde entier.

Savez-vous comment le savon nettoie les mains et les débarrasse des bactéries? Il est composé de 2 molécules, l’une “attirée” par l’eau et la seconde par la graisse. Les molécules “attirées” par la graisse enveloppent la bactérie et celles “attirée” par l’eau coulent avec le flux de l’eau hors de vos mains, les nettoyant de toute bactérie.

Alors savon liquide ou savon solide?

C’est exactement pareil, ils ont tous les deux la même efficacité. Cependant, le savon liquide est souvent moins agressif pour les mains.

Source: Coopération nr. 20

Love it. Share it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code