Microbiota

Honnêtement je ne savais pas quel titre choisir pour ce post !! Mais genre quelque chose qui fait pas cours de science, ou rendez-vous pour une coloscopie ou carrément pas envie de le lire !! hahaha

Pourtant le sujet est intéressant, assez méconnu et très important.

Qu’est-ce qui est aussi grand qu’un terrain de basket, aussi long qu’un éléphant d’Afrique et comptant plus d’habitant que New York ou Los Angeles ? 

L’intestin

Pendant longtemps méconnu et il faut le dire un peu oublier de la science et des recherches, l’intestin influence de très nombreux domaines de notre santé physique et mentale. Ne ditons pas également que la beauté vient de l’intérieur?!

Ses 3 fonctions

  1. La digestion des aliments : les probiotiques sont les « bonnes » bactéries qui se chargent de la décomposition de vos aliments (par exemple ça ça n’allait pas non plus comme titre 😉) et vous donnent l’énergie que vous utilisez au quotidien.
  2. Un système immunitaire intacte : hé oui c’est à cause de lui que vous avez eu le covid par exemple. Vous ne mangez pas que pour vous, votre alimentation constitue également les bactéries intestinales, on verra après quels aliments les nourrissent, ces bactéries forment un bouclier sur la paroi de votre estomac et empêchent les agents pathogènes de se fixer et de pénétrer dans votre système sanguin.
  3. Production de vitamines : les micro-organismes de l’intestin produisent diverses vitamines, biotine et acide folique.

Le microbiote ou appelé aussi la flore intestinale est l’ensemble des habitants de votre intestin. Dans un microbiote sain, une grande quantité de micro-organisme vivent en relation équilibrée. En effet, ce n’est pas la quantité qui compte mais la diversité.

Conseils pour votre microbiote :

  • Evitez une hygiène excessive (hé oui !)
  • Ayez une alimentation équilibrée et riche en végétaux
  • Privilégiez les aliments probiotiques (voir ci-dessous)
  • Faites du sport régulièrement
  • Evitez le stress
  • Mâchez bien vos aliments
  • Consommez des aliments prébiotiques (voir ci-dessous)

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai eu un déséquilibre du microbiote et une mauvaise bactérie s’est développée excessivement. J’ai dû prendre 1 mois d’antibiotique puis arrêter le gluten, le sucre et tous les produits laitiers pendant 3 mois afin de m’en débarrasser !

Le système est tout simple ça fonctionne comme ça : vous mangez des probiotiques (bonnes bactéries) et des prébiotiques pour nourrir les bonnes bactéries ! 

Listes des probiotiques (pro=pour et bios=vie) : tous les aliments fermentés comme la choucroute (sans les saucisses hein!), les fromages au lait crus, yogourt, séré, câpres, anchois, pain au levain, saucisson mais aussi tamarin, pâte de soja ou encore miso et le kombucha (thé vert fermenté), liste non exhaustive – je vous invite à vous renseigner.

Liste des prébiotiques : asperges, artichauts, bananes, graines de lin ou encore oignons, ail et poireaux, liste non exhaustive.

Vous trouverez également des compléments alimentaires enrichis en probiotiques ou en prébiotiques en para-pharmacie.

Je vous recommande de voir cette courte vidéo qui explique très bien comment tout cela fonctionne: Intestin deuxième cerveau

Quant à moi je vous souhaite une bonne journée, merci de m’avoir lu et je vous dis à la prochaine!

Love it. Share it.

6 Replies to “Microbiota”

  1. Quel excellent sujet tu as mis en lumière! Merci! L’étape suivante – l’alimentation vivante 😉

    1. Merci! 😊
      Explique-moi l’alimentation vivante c’est bien les produits fermentés? Comme le miso ou le kimchi?

  2. J’adore cet article, c’est vraiment intéressant !
    J’ai commencé récemment une cure de Kéfir que je fais maison, c’est également riche en probiotiques et super pour la flore intestinale !

    1. C’est compliqué à réaliser?
      Je sais qu’il suffit de la laisser se développer mais j’imagine qu’il lui faut un environnement particuliers?
      Je veux bien plus de détails c’est intéressant!

      Justement Nataliya en parle aussi dans un de ces commentaires ci-dessus😊

  3. Non c’est très facile ! Je te donne volontiers des grains de Kéfir, j’en ai tout plein !

    Il suffit de les laisser tremper 24h à 48h dans de l’eau, avec du sucre brut BIO, quelques fruits secs (dattes, figues…) et un petit morceau de citron ! Ensuite tu filtre dans une bouteille, la met au frigo quelques heures et c’est prêt ! C’est super bon, très rafraichissant et excellent pour la santé !

    1. Ah oui ça a l’air tout simple, alors volontiers quelques graines ça m’intéresse de tester! Trop cool! Merci 🙂

Répondre à Nataliya Annuler la réponse

*

code