Veganuary

Qu’est-ce que “Veganuary” ? C’est la contraction des mots “vegan” et “January” en anglais, c’est à dire le mois de janvier végétalien!

L’action existe depuis 2014 et sensibilise les gens à manger végétalien, c’est à dire vegan pendant un mois, un peu comme Dry January qui incite les gens à ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier.

En Suisse, cette action est organisée par la Vegan Society of Switzerland et si vous vous inscrivez sur leur site: www.veganuary.com, vous recevez chaque jour une recette différente.

Il existe également plusieurs groupes sur Facebook, comme: Véganes de Suisse romande ou encore Véganes à Lausanne et région.

Je serais curieuse de savoir si parmi vous, quelqu’un fait Veganuary?

Parce que c’est vrai que cette année la tendance est plus à se faire plaisir plutôt qu’à s’interdire. Je vois sur les réseaux sociaux que peu de personnes parlent de prendre de bonnes résolutions par exemple, je crois qu’avec la situation actuelle personne n’a envie de s’interdire de manger de la viande ou de boire une bière!! On est déjà interdit de resto, de fitness, de piscine, de théâtre, de bureau… non là je plaisante! hehe qu’on a pas encore envie de se mettre une contrainte supplémentaire.

Donc, je vous propose pour ce post simplement des alternatives pour remplacer vos produits habituels par un produit vegan et je vous dis même où le trouver!

Petit conseil pour celles et ceux qui débutent avec des produits vegan, commencez avec des produits faciles à cuisiner comme des burgers par exemple et si vous avez un peu peur du goût, vous pouvez mélanger une viande hachée végétale avec de la purée de pomme de terre par exemple, ça passera plus inaperçu.

Allez c’est parti!

Tout d’abord, qu’est-ce qu’il faut remplacer? La viande évidemment, les œufs, le beurre, la crème, le fromage (très compliqué mais on verra que c’est possible!), le lait et le miel.

La viande

Il y a une multitude de façons de remplacé la viande, moi j’utilise principalement les lentilles, le tofu, les pois chiche (houmous) mais aussi tous les produits Cornature de Migros ou Délicorn de Coop que j’aime bien, bon par contre il faut quand même faire attention car c’est des aliments préparés et je préfère toujours me faire un plat de lentilles plutôt qu’on steak de champignons et de soja.. mais ça c’est personnelle, surtout que franchement c’est très bon, ça a du goût et c’est généralement vite cuisiné. Il y a aussi cette “fausse” viande hachée que j’ai acheté 2-3x, je crois que c’est principalement du soja, ça fait l’affaire lorsqu’on veut réduire sa consommation mais, pour ma part, ça reste de temps en temps.

Les œufs

Les œufs peuvent être remplacé en pâtisserie par des graines de lin ou de chia (1 œuf = 1 CS de graine de chia, que vous laisser tremper tout une nuit pour les faire gonfler et les ramollir puis vous les passer dans une passoire pour vider l’eau) sinon il y a aussi le jus des pois chiche, vous savez vous achetez une boîte de pois chiche et vous utilisez le jus, vous pouvez le monter en neige aussi, sur ma page Instagram vous trouverez une recette de crème au chocolat vegan où j’utilise justement cette méthode, si vous ne trouvez pas laissez-moi un mp et je vous guiderai – comme passe-partout -!

Le beurre

Alors là c’est le plus facile, il vous suffit de prendre de la margarine pour vos pâtisseries et vos tartines et pour la cuisson, prenez de l’huile de colza, d’olives ou de coco.

La crème

Il existe des variantes au soja et j’ai aussi entendu, mais j’ai jamais essayé, de laisser tremper toute une nuit des noix de cajou, après il faut les réduire en purée jusqu’à ce qu’elles deviennent crémeuses, pourquoi pas.

Le fromage

Il a longtemps été considéré comme “insubstituable” mais pour écrire ce post j’ai fait l’essai et j’ai goûter le Spread de New Roots (www.newroots.ch d’ailleurs je vous recommande leur site, il y a des recettes!) qui est une entreprise suisse, de Thun, il est fabriqué à partir de noix de cajou et il est honnêtement très bon, il a un bon goût et la texture est top, je l’ai mangé sur un bout de pain grillé. Je l’ai acheté à la Coop mais on le trouve aussi chez Migros.

Le lait

Alors si le fromage c’est bif bof le lait c’est facile! On s’adapte très vite au lait d’amande, de riz ou d’avoine, on en trouve aussi à la vanille (avec beaucoup trop de sucre mais ça passe) et j’en parlais sur mon Instagram cette semaine, j’ai goûter le Oat milk Barista (de la marque Karma de la Coop) il passe vraiment bien dans le café et on peut même faire un cappuccino en le faisant mousser. Bon à savoir: les lait végétaux moussent moins bien car c’est surtout le gras du lait qui le fait mousser, du coup comme la lait végétal est nettement moins gras, c’est plus compliqué.

Le miel

Alors là que vous dire?! Confitures, beurre de cacahuètes, sirop d’érable, là aussi il y a pléthore d’idées!! J’ai goûté le sirop d’agave.. On pourrait aussi le remplacer par une alternative à base de fleurs de souci, de la marque Wild Meadow qu’on trouve chez Migros, mais je n’ai pas encore goûté.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou sur instagram, je les partagerai en story!

Sur ces bonnes paroles je vous laisse et je vous dis à la semaine prochaine!

Love it. Share it.

2 Replies to “Veganuary”

  1. MERCIIII beaucoup TheGos pour cet article incroyable ! Vraiment j’aime beaucoup quand tu parles d’alimentation ou de conseils pour mieux se nourrir 🙂
    Les 2 sites que tu mentionne ont l’air super !!! Je ne connaissais pas les produits New Roots, je me réjouis de tester si j’en trouves au supermarché 🙂
    Et pour Veganuary, je vais m’inscrire de suite ! 🙂

    1. Je trouve l’action intéressante, ça permet de tester sans se mettre la pression, on se dit que c’est 1 mois et finalement si ça peut aider à réduire la consommation de viande industrielle c’est déjà bien!
      Hier soir, j’ai regardé ce film “Legacy” de Yann Arthus-Bertrand, alors en Suisse c’est pas comparable mais l’industrie de la viande et du lait, c’est vraiment violent pour les animaux.. ça fait mal au coeur..
      Merci pour ton commentaire, j’ai plusieurs idées Food alors je vais continuer comme ça 🙂

Laisser un commentaire

*

code