Don de la Terre

Bonjour la compagnie! J’espère que vous allez bien, je vais vous parler d’Huiles essentielles aujourd’hui parce que je crois aux pouvoirs des plantes et parce que je sais qu’un grand nombre d’entre vous les utilisent.

Je vais vous parler plus précisément des huiles essentielles DoTERRA*, car ce jeudi 6 mai je reçois Magali qui va nous parler des huiles essentielles en général et nous présenter les produits DoTERRA, parce qu’ils proposent des formules toutes prêtes que je trouve hyper pratique pour les gens comme moi qui s’y connaissent rien!

Avec les huiles essentielles, il faut faire très attention car c’est très puissant et ça peut même être dangereux si on ne les utilisent pas correctement. Pourquoi est-ce si puissant? En faite, c’est un concentré de l’essence de la plante.

Petit rappel pour celles-et ceux qui ne sauraient pas comment on obtient l’huile essentielle: elle est obtenue par distillation via un alambic, c’est à dire qu’on va chauffer les plantes/fleurs dans de l’eau puis les particules vont s’évaporer avec la vapeur et on va les récupérer dans un récipient, l’eau va s’évaporer et il restera que les principes actifs de la plante en concentré. A part l’HE (huile essentielle) d’agrume qui s’obtient par le fait de presser l’écorce pour récupérer les extraits car les agrumes sont trop sensibles à la chaleur.

Avant de les utiliser, 10 précautions à prendre absolument:

  • se laver les mains après utilisation
  • placer hors de portée des enfants et des animaux
  • chaque peau à sa sensibilité – faites un test au creux du coude ou sur le poignet au préalable
  • éviter de toucher les yeux avec une HE
  • ne pas s’exposer au soleil après l’utilisation de certaines huiles, tels que: citron, lime, orange, bergamote, grapefruit et gingembre. Ces huiles sont photosensibles et peuvent laisser des tâches qui ne disparaitront plus
  • se renseigner comment les utiliser, certaines se prennent par voie orale et d’autre absolument pas!
  • logiquement les huiles ne se dissolvent pas dans l’eau
  • certaines HE s’activent contre le plastique et vont faire sortir toutes les toxines contenues dans le plastique, si vous en ajouter à un verre d’eau, assurez-vous que votre verre soit un verre
  • ne pas chauffer une HE

Les HE s’utilisent de 3 manières différentes:

  • en diffusion
  • topique: application locale sur la peau – *Attention diluée ou pas
  • interne/orale – *Attention – avec une grande précaution

Avant de vous parlez plus précisément des HE DoTERRA, en général il y en a quelques-unes qui sont presque indispensables à avoir chez soi: il s’agit de la lavande, le Tea tree, la Ravintsara, la menthe poivrée et le citron.

Je vous ai déjà parler du Citron, je le mets dans mon produit vaisselle fait maison dans cet article-là. Mais on peut également le mettre dans des recettes tels que les energy balls ou 1 goutte dans sa gourde d’eau (en verre) pour la journée, ça évitera le grignotage! C’est vrai j’ai testé! (1 goutte pour 1 tasse).

Pour moi, l’indispensable c’est la Menthe poivrée, j’ai lu sur leur site “qu’elle calme la tempête” c’est une belle définition car c’est très juste!! J’ai très souvent mal à la tête et la menthe poivrée me sauve souvent ma journée! J’ai un roll-on que j’applique sur les tempes et je fais une ligne sur le bas du front juste au dessus des yeux (pas trop près car c’est quand même fort – mais à force on s’habitue) et souvent derrière les oreilles et sur la nuque. J’ai très souvent des céphalées de tension qui viennent depuis la nuque et en détendant la nuque ça va mieux. Elle permet aussi de se “ressaisir” parfois pour me reconcentrer je la respire directement depuis le flacon, genre c’est 21h et vous avez encore 13 messages non lus!.. hop un ptit coup et on arrive mieux à se concentrer.

La Lavande, on peut la respirer directement au flacon pour se détendre, très utile lors de voyage en avion par exemple ou 2-3 gouttes sur l’oreiller un cas d’insomnie ou alors à mettre directement sur une piqûre de moustique pour éviter que ça gratte, c’est une HE que je prends tout le temps en voyage.

La Ravintsara, elle va vous aider lorsque vous serez enrhumé et pour toutes les pathologies ORL: sinusite, bronchite, grippe, etc.

Chez DoTERRA, ils ont également des mélanges déjà prêts, comme je vous disais c’est hyper pratique lorsqu’on ne connait pas et qu’on n’a peur de faire des erreurs, c’est comme ça que j’ai connu le Clarycalm contre les troubles menstruels. J’ai un SPM depuis quelques années et je cherchais une solution à ces douleurs (en ce qui concerne le moral et les émotions j’utilise Premens (gélules de gattilier) des laboratoires phytothérapeutiques Zeller qui sont parfaites mais bon il restait des maux de ventre horribles et en travaillant à 100% parfois tenir la semaine assise sur une chaise c’était compliqué. Et Clarycalm m’aide beaucoup, j’applique le roll-on sur mes poignets et je le respire ou je l’applique directement sur le ventre en cercle au niveau des ovaires et après un ptit moment je sens moins les crampes.

Et je ne vais pas terminer sans vous parler du Deep Blue! Çà c’est LA crème qu’il faut avoir chez vous si vous êtes sportifs! ou si vous ne l’êtes pas aussi!! haha Elle va s’appliquer sur les courbatures et les tensions musculaires, c’est un puissant anti-douleurs et anti-inflammatoire! Je vous assure qu’elle est efficace! Je l’applique après une séance de sport où j’ai un peu forcé car elle favorise la récupération ou après une longue journée sur la nuque afin de me détendre les muscles avant d’aller au lit mais on peut aussi en mettre sur la nuque et le haut du dos en cas de migraine afin de toucher une plus grande partie qu’avec le roll-on à la menthe poivrée.

Mon prochain essai sera leur mélange Motivate! Afin de rester motivée jusqu’au coucher!

Ils ont également des mélanges à appliquer aux enfants, notamment lors de petits bobos, d’anxiété, de problèmes de concentration.

Vous pouvez également prendre plusieurs HE en kit, il y en a 5: Kit Daily habits, Émotionnel, Enfants, Famille et Good management mais aussi le kit yoga avec les mélanges d’HE Atise, Align et Anchor.

Recettes

Comme je vous disais plus haut, je mets parfois 1 goutte d’HE de citron dans ma gourde pour donner un ptit goût à mon eau et, petite astuce, le citron va éviter que j’aie toujours envie de grignoter pendant la journée! La recommandation est 1 goutte dans 1 tasses et on peut en prendre jusqu’à 6 par jour.

Restez connecté sur mon Instagram, vendredi je vous donnerai la recette des energy ball avec l’HE de citron!

Et je ne peux pas finir ce post sans vous parlez de leur gamme complète de On Guard!

Cette ligne est antibactérienne, anti-infectieuse, antiseptique, antivirale, antifongique, désinfectante. Elle se décline en : HE normale et en spray bien sûr mais aussi en bain de bouche, billes, dentifrice, lessive, nettoyant, pastilles, savon et softgel.

Je vais tester leur spray désinfectant pour les mains!

Si vous êtes intéressé.es par l’un ou l’autre de ces produits ou si vous avez besoin d’information sur des huiles essentielles, mon amie Magali se tient volontiers à votre disposition pour des renseignements et si vous souhaitez vous aussi vous procurer un produit DoTERRA n’hésitez pas à m’en faire part et je passerai une commande pour vous jeudi soir.

Renseignements: www.dondelaterre.ch

Je vous souhaite un très bon dimanche! xx

*DoTERRA est une société de MLM, basée à Pleasant Grove en Utah aux USA et elle a été crée en 2008.

Love it. Share it.

6 Replies to “Don de la Terre”

  1. Wouah ! Bravo pour ce magnifique article et merci pour la qualité de toutes ces informations ! A jeudiiii

    1. Merci pour la soirée de jeudi c’était très intéressant! 🙂

  2. Et pour un prochain article sur les huiles essentielles: parler de leurs propriétés psycho-émotionnelles 😉

    1. Très bonne idée et très intéressant, malheureusement je connais très mal, est-ce que ça t’intéresserait d’y participer? 🙂

  3. Excellent article, très informatif, MERCI! Me réjouis de découvrir la gamme DeTERRA!

    1. Merci! J’ai beaucoup aimé la soirée de jeudi c’était très intéressant et je trouve qu’à chaque fois j’apprends quelque chose sur ces huiles essentielles!

Laisser un commentaire

*

code