Go Green – moins de déchets plus d’économies

Si c’est pas LE titre qui vend du rêve ça?!

Après la salle de bain (lire article ici) voilà que c’est toute la cuisine y compris une partie du ménage qui est remise en question.

Que veut dire Green life dans la cuisine? Homemade, zero waste et plastic free!

Produits homemade

J’ai testé un liquide-vaisselle:

  • Mélanger 500ml d’eau tiède avec 5 CS de savon noir liquide – bien mélanger, puis ajouter 2 cc de cristaux de soude (doucement afin que ça ne mousse pas trop) et 30 gouttes d’huile essentielle de citron (vous pouvez adapter selon votre sensibilité à l’odeur).

Je le trouve efficace et vu qu’il mousse, du coup on a vraiment l’impression de nettoyer;) Sinon, pour la vaisselle, j’utilise normalement un pain de savon de Marseille, extrêmement économique, vous passez votre brosse ou votre éponge dessus et ça nettoie très bien les poêles, les casseroles et la vaisselle, je vous recommande d’en choisir un pur/naturel.

Les produits in.dis.pen.sables à avoir chez soi pour fabriquer vos propres produits ménagers sont du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille et/ou du savon noir! Voilà ce qu’on trouve dans le commerce et leur utilité:

  • Vinaigre blanc / d’alcool: détartre et multi-usage
  • Bicarbonate de soude: nettoie, dégraisse, détache, désodorise et détartre
  • Cristaux de soude: dégraisse et débouche les canalisations
  • Percarbonate de soude: blanchis le linge et détache
  • La terre de sommières: élimine les taches de gras à sec
  • Savon de Marseille: en copeaux pour l’incorporer dans un produit nettoyant ou en pain de savon

Savon de fiel de bœuf: détache le linge / à remplacer par la terre de sommières pour les vegan (car en faite, il s’agit de la bile du bœuf, prélevée directement dans son estomac… voilà voilà! Comme il a entendu tous ses amis se faire zigouiller devant lui à la boucherie, il a eu du temps de s’en faire de la bile! Non, on rigole mais c’est réellement catastrophique cette industrie, c’est un autre sujet.)

Information sur le savon de Marseille: il n’est pas comme le savon d’Alep qui doit absolument venir d’Alep en Syrie pour s’appeler ainsi. Le savon de Marseille est un procédé de fabrication, donc pour en avoir un vrai, il faut qu’il contiennent 72% d’huile végétale au minimum et cela doit être inscrit dessus.

Astuce pour dégriser votre linge blanc:

  • Remplir une bassine d’eau chaude et verser 2 CS de percarbonate de soude.
  • Laisser tremper le linge pendant env. 30 minutes, puis le laver en machine.

Mais la star de la maison c’est le bicarbonate de soude! On en retrouve dans le frigo contre les odeurs, dans la lessive pour détacher, dans l’anti-calcaire pour détartrer et même dans le four pour détacher les graisses (paraît que ça fonctionne aussi avec le vinaigre blanc, chacun sa technique).

D’ailleurs, un ptit truc en plus que je n’avais pas dans mon article sur la salle de bain: vous pouvez vous brosser les dents au bicarbonate de soude, ça les blanchis! (ATTENTION il existe 2 types de bicarbonate de soude le “technique” pour le ménage et l'”alimentaire” pour les pâtisseries ou se laver les dents!! et les soins de beauté également). Tremper simplement votre brosse à dents dans la poudre. Mais attention pas plus d’1x par semaine!

Zero waste

Là LA solution c’est les magasins en vrac, pour le riz, les pâtes, les céréales ou le granola mais aussi la lessive. Dans les supermarchés, on trouve facilement des sacs à vrac pour les légumes et pourquoi pas favoriser les grands volumes au lieu d’acheter plusieurs petits paquets. Pour avoir moins de déchets, la solution est d’acheter en vrac, en gros et non transformé donc vous voyez ce que ça veut dire? …Eh oui il faut se mettre aux fourneaux! 😉

Une bonne idée: vous pouvez récupérer les bocaux en verre, vous savez les bocaux des cornichons par exemple, vous les recyclez pour mettre votre riz en vrac! L’autre jour, j’ai récupéré un petit bocal de maïs pour mettre mes amandes que je prends avec moi dans mon sac, il est petit, pratique… et gratuit! ou presque je l’ai payé avec mes cornichons. Et les gros bocaux peuvent facilement remplacer les vieux tupperware! En plus, ça fait joli dans le frigo!

Je vous parle de la bouteille en plastique? .. je crois que tout le monde a pris l’habitude d’avoir une gourde! Surtout qu’en Suisse, enfin chez nous en général, l’eau est très bonne.

Et avez-vous penser au compost? ou au lombricomposteur. Dans notre village, on a un compost public, donc j’ai ma boîte sur le balcon, je met dedans un sac compostable et 1x par semaine ou tous les 10 jours environ je vais le vider au compost. Alors pour les raisons qu’on imagine je ne l’ai pas fait en plein été, en plus mon balcon est minuscule mais pour les 10 autres mois de l’année c’est faisable.

Plastic free

Sur le marché, vous trouverez plusieurs marques différentes et un choix de produits complets pour une vie zero waste et sans plastique! -Oui parce que “Life in plastic it’s NOT fantastic- 😉 J’ai testé les pochettes snack (dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur la salle de bain green) j’en suis fan! Facilement lavable à la main ou en machine à 40° mais aussi les couvre-plats en tissus, la paille réutilisable et l’éponge lavable!!

J’ai pas encore testé le wrap en cire d’abeille pour recouvrir les plats, est-ce que vous l’avez essayé?

Bien sûr le changement se fait en plusieurs pas, j’utilise encore mes anciens tupperware mais on trouve tellement d’autres alternatives au plastique, qui sont tout autant …fantastique!

Je devrais commencer par le commencement car j’avais déjà mis en place depuis toujours la patte en microfibre dans la cuisine au lieu du papier de ménage (Sopalin) ainsi que la panosse (serpillère) au lieu des lingettes nettoyantes. Depuis un moment déjà, une brosse avec un manche en bois et une brosse en crin de cheval (rechargeable) a remplacé la brosse en plastique, je l’ai trouvée sur le site Green-shop, site suisse également.

Pareil pour les ustensiles de cuisine, je les remplace petit à petit par des matières tel que le bois ou l’inox.

Enfin bref, je donne mon avis sur tout et rien mais je ne suis pas la meilleure, par exemple j’ai acheté une quantité de capsules de café Starbucks, alors bien sûr je les recycle mais quand même, il y a d’autres solutions bien plus écologiques!

Je suis sûre que vous avez des idées que je n’ai pas évoquées ici ou des conseils 😉 N’hésitez pas à les partager en commentaires!

Et n’oubliez pas comme on dit dans le Kentucky: “Done is better than perfect!” Ou “Faut commencer par le commencement” ainsi que “Les petits ruisseaux font les grandes rivières”, bref vous aurez compris le message!

Love it. Share it.

One Reply to “Go Green – moins de déchets plus d’économies”

  1. […] vous ai déjà parler du Citron, je le mets dans mon produit vaisselle fait maison dans cet article-là. Mais on peut également le mettre dans des recettes tels que les energy balls ou 1 goutte dans sa […]

Laisser un commentaire

*

code