Don’t worry – eat happy 2

Juste avant de partir en vacances, je reviens vers vous pour faire le point avec un nouvel article Don’t worry – eat happy!

Il y a un peu plus de 2 mois j’ai dû revoir toute mon alimentation et supprimer: le gluten, tous les produits laitiers et le sucre. Je vous avais donné des exemples de repas pour les petits-déjeuners, les diners et/ou soupers et les snacks, ainsi que quelques indications sur des aliments ou des produits bien précis dans le post “Don’t worry – eat happy“.

Les deux derniers chapitres étaient consacrés à la détox du sucre et aux résultats après 10 jours. J’ai pensé intéressant de vous parler du “après 60 jours”!

Je suis super fière de dire que j’ai tenu le coup et que je n’ai toujours pas craqué!

Après les 10 premiers jours assez spectaculaires, mon corps s’est habitué au manque de sucre, maintenant je ne vois plus la différence entre avant et après, finalement je pense que le corps s’habitue.

Par contre maintenant que je mange sans sucre je n’ai plus cette baisse d’énergie et je ne ressens plus le besoin de manger absolument. Par exemple, j’ai plus le coup de barre de 11h, étant donné que je mange pas sucré le matin, j’ai pas le taux d’insuline qui redescend ou je tiens facilement tout l’après-midi sans manger, chose impensable avant!

Nutrition

Je me suis renseignée quoi et quand manger. Par exemple, le matin il est important de bien manger de bonnes portions, il faudrait manger env. 400 calories. A midi, il est préférable de manger des protéines et des légumes et pas trop de glucides car le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour les digérer et du coup on est plus fatigué l’après-midi.

Avant le sport, préférez des fruits (ou des légumes mais plus compliqué à réaliser!!) car les noix, amandes etc.. demande de l’énergie pour la digestion et c’est toute l’énergie qui vous manquera pendant l’effort.

Par contre après le sport ou simplement pour le souper, il faudrait manger des glucides car le corps en a besoin pour récupérer et on dormirait mieux si le corps a tout ce qu’il lui faut pour la récupération (dans des quantités raisonnable, ex: pâtes = 80gr crues / environ 100gr cuites).

C’est super intéressant la nutrition car rien n’est exact, il faut tester et voir ce qui nous convient le mieux.

Anecdote

En me renseignant sur le sujet, j’ai appris des choses incroyables notamment pourquoi les asiatiques synthétisent mieux les protéines végétales que les européens, vous savez?

Comme moi vous pensiez que leur corps s’est habitué sur plusieurs générations?

Bin non, c’est leur mode de consommation qui aurait fait une sélection naturelle. On est tous pareils, il y a des gens qui synthétiseraient (assimileraient) les protéines végétales et d’autres non. Les asiatiques qui ne synthétisaient pas les protéines végétales auraient simplement disparus au fil des générations.

Pareil en Europe, nous sommes un peuple qui a toujours chassé et mangé de la viande car nous habitons une terre qui ne produit rien en hiver, donc les personnes qui ne pouvaient pas assimiler les protéines animales, par la sélection naturelle, auraient disparus.

Par exemple, prenons les personnes céliaques (intolérante au gluten) au XVII siècle, elles mouraient jeunes et donc ne se reproduisaient pas, ce qui fait que nous descendons que des gens qui supportaient le gluten, et donc nous le supportons aussi (je vous la fait courte mais en gros ce serait ça)!

Çà veut pas dire qu’il faut absolument manger de la viande attention, j’ai moi-même drastiquement réduit ma consommation et je suis convaincue qu’il faut trouver d’autres solutions pour manger des protéines plutôt que cautionner l’élevage intensif, sans compter que notre planète ne peut pas continuer dans cette direction.

Impact physique

Je vous disais qu’après 10 jours, j’avais perdu 1.5kg, après 60 jours j’ai perdu 4.2kg sans changer les quantités de mes repas et je ne regarde pas ce que je mange, au contraire je mange très (trop?) souvent des frites ou des chips!!

Recettes

Concernant les repas, je me tiens à peu près aux mêmes recettes que je vous ai présentées dans mon premier post, malheureusement par manque de temps je n’ai pas fais beaucoup de recherche ces dernières semaines.

Je peux quand même vous proposer ça:

Chocolat 100% cacao, acheté chez Migros
Chocolat Villars, Noir noisettes sans sucre ajouté et sucré à la stevia
Mix de pancakes ou crêpes que j’ai acheté chez Amavita, pharmacie spécialisée à la place de la Palud à Lausanne
Et pour l’apéritif il reste ça!

Et vous dire d’essayer ça:

Je vous partage le lien du Granola sans gluten , que Magali a laissé en commentaire du post précédent et la recette des Rillettes végétales , de Nataliya.

Bon c’est à mon tour de partir en vacances, enfin partir on se comprends… Je vous ferai des coucous sur Instagram non pas depuis la Californie mais depuis nos belles montagnes.

A bientôt, xx

Love it. Share it.

Une réponse sur “Don’t worry – eat happy 2”

  1. Merci pour cet article et un GRAND BRAVO pour ta persévérance !!! C’est pas facile de revoir son alimentation, surtout quand on travaille et qu’on doit bien s’organiser pour chaque repas ! Profites biiien de tes vacances ! Je penses qu’elles sont plus que méritées ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code