Don’t worry – eat happy!

(Ne t’inquiète pas – manges heureux!)

La vie sans gluten, sans produit laitier et sans sucre…

J’en parlais sur mon compte Instagram, depuis 3 semaines, j’ai dû revoir mon alimentation suite à un problème de santé. J’ai dû arrêter le gluten, tous les produits laitiers et le sucre! ..oui le sucre!!

Et je peux vous dire, que du sucre, il y en a partout. Ça m’a fait prendre conscience que je faisais partie des personnes qui mangent énormément de sucre caché. Mais ne vous méprenez pas tout le monde mange des sucres cachés, voilà des exemples dont on ne se douterait même pas: chips, viande en tranches emballées comme le jambon, poitrine de dinde etc.., yogourt laitier et végétal, certains bouillons de légumes, etc..

Mais il y a aussi les bons sucres: fruits, fruits à coque: noix et amandes, miel, pois chiche, avocat, etc..

Il se trouve qu’arrêter tout le sucre est une mission presque impossible donc je me suis basée sur des aliments qui comprennent moins d’1 gr de sucre pour 100 gr, là il faut se renseigner dans les valeurs nutritionnelles la ligne “dont sucre” et non “glucide”, c’est effectivement le sucre que contient l’aliment. Dans cette catégorie de produits, on a déjà pas mal de choix.

Pour les produits sans gluten, on en trouve pas mal dans les surfaces commerciales mais voici quelques exemples d’aliments naturellement sans gluten: tous les légumes, viandes, légumineuses: quinoa – lentilles – pois chiches, patates et patates douces, maïs, millet, polenta, riz, amandes et noix, lait d’amande – de riz et de soja, champignons, etc.. non-préparé.

Et en ce qui concerne “sans aucun produit laitier“, bah… aucun produit laitier! même pas lait de brebis ou fromage de chèvre.

Je vous ai préparé une liste d’aliments sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre, répartit par menu. Car ça m’a vraiment manqué il y a 3 semaines lorsque j’ai dû revoir toute mon alimentation sans vraiment avoir d’indication. J’ai appelé mon médecin et j’ai fait des recherches et taaadaaaa voilà!:

Exemples de repas

Petit-déjeuner

  • pudding de chia au lait végétal : lait d’amande, de riz ou de soja (attention le lait de soja est un perturbateur endocrinien en grande quantité)
  • Millet ou quinoa soufflé dans du lait végétal avec des fruits (fraises, myrtilles ou framboises)
  • toast sans gluten à l’avocat
  • toast sans gluten aux œufs (un peu de beurre végétal et des œufs brouillés par dessus)
  • toast sans gluten avec du beurre végétal
  • Fruits: fraises, framboises, pastèque, pamplemousse, rhubarbe, cerises, myrtilles et le citron (qui a un indice glycémique de 20, c’est le plus faible des fruits, alors que la pomme et la poire, elles montent jusqu’à 38!)

Diner ou souper

  • viande rouge (mais pas trop car la viande rouge est naturellement sucré même que c’est des bons sucres, il faut faire attention)
  • œufs
  • poulet (les escalopes de poulets sont sens sucre mais dès que le produit est travaillé : tranche de poulet en barquette, il y a du sucre ajouté pour la conservation)
  • toutes les légumineuses: quinoa, lentilles, pois-chiche, etc..
  • pomme-de-terre et patate douce (la patate douce a un indice glycémique plus bas que la pomme-de-terre (110 pour la p-d-t et 70 pour la patate douce)
  • polenta
  • champignon
  • poisson
  • tous les légumes!

Snack

  • pop-corn (hé oui j’ai trouvé à la Coop des pop-corn bio sans sucre et sans beurre)
  • œufs durs
  • toasts sans gluten avec bruschetta
  • toasts au parfait
  • yogourt au lait de coco nature et sans sucre (de la marque Andros)
  • chocolat 100% de cacao (à laisser fondre sur la langue – oui si on le croque ça n’a aucun goût!)

Je dois dire qu’au premier abord, ça m’a fait peur et les premiers jours j’ai pas beaucoup manger. Mais en cherchant bien, je suis arrivée à préparer des menus assez variés. Par contre, ah oui il faut cuisiner! Je fais que ça depuis 3 semaines, car je prends avec moi tout ce que je mange dans la journée.

Comme à chaque fois que je suis obligée de faire quelque chose que je n’aime pas: je m’équipe et me facilite la tâche au maximum! J’ai acheté un “tupperware” en verre pour mes repas et un thermos pour mon café au lait d’amande du matin ainsi que des miniatures de sel et de condiments pour le voyage. Je cuisine à l’avance, je prépare un plat de quinoa que je pourrai ajouter à une protéine ou pour en faire une base pour des salades, pareil avec les lentilles.

La désintox du sucre

C’est assez impressionnant de constater les réactions du corps face au manque de sucre! On est pas en train de trembler et vouloir absolument un carré de chocolat, mais j’ai eu des maux de tête et des vertiges et j’ai été déprimée, ce sont clairement des symptômes de manque!

Dès le 1er jour, je me suis sentie sans force, fatiguée et abattue et ça a duré ainsi pendant 10 jours, je me suis sentie fatiguée, vidée de toute énergie et j’ai eu de la peine à me concentrer, j’ai eu 2 jours avec de forts maux de tête et des vertiges le soir. Je sais pas si c’était le sucre, le régime ou le fait d’être malade au final mais je me suis sentie déprimée une journée entière.

Après 10 jours…

Puis du jour au lendemain, pendant la journée j’ai constaté que j’avais de l’énergie et que j’étais de bonne humeur!

Je ne peux pas encore parler de tous ces effets car cela fait pas si longtemps maintenant mais je remarque que déjà je suis de meilleure humeur, j’ai plus d’énergie qu’avant le traitement, bon en même temps c’est vrai je suis moins malade qu’au début.. mais je suis toujours sous antibiotique (1 mois en tout) et ça fatigue beaucoup. Malgré cela, j’arrive mieux à me concentrer au travail. Je vous expliquerais dans quelques semaines les effets sur le long terme, car je vais suivre ce “régime” jusqu’à mi-septembre.

Au niveau du poids, j’ai pas vraiment perdu: 1.5 kilos mais j’ai surtout “dégonflé” je le remarque dans mes pantalons et même les pulls: poitrine et bras. Par contre, j’ai les traits du visage tirés.

Je continue les recherches et espère vous donner encore plus d’exemple de repas ou de snack afin de varier au maximum!

Recettes et idées

Et pour les grillades, rien de plus simple:

Pendant la journée, pour changer un peu de l’eau, j’ai ressorti mes recettes de Detox water, dont j’ai consacré un post entier l’été dernier, vous les trouverez ici

Allez les amis, belle journée et je vous dis à la prochaine 🙂

Love it. Share it.

6 réponses sur “Don’t worry – eat happy!”

  1. Merci infiniment pour cet article super intéressant et très complet ! Je vais essayer de suivre cette alimentation quelque temps, car tes recettes donnent envie !
    Bravo pour tes investigations et ta persévérance ! J’espère que tes soucis de santé iront vite mieux !

  2. Un GRAND merci pour ce partage. Bravo pour ta persévérance dans la quête de santé! Tu as raison – l’alimentation est la clé pour cela. Stay strong!

    1. En effet, on ne se rend pas compte avant d’essayer sur plusieurs semaines à quel point l’alimentation est la clé d’une bonne santé!
      C’est un conseil que je donne à chaque personne qui se sent ballonné après les repas, éliminez le gluten et le sucre et tout ira mieux! 🙂

  3. Hello The Gos ! Si ça peut t’être utile, j’ai trouvé une super recette de Granola sans gluten (et sans lactose) fait maison !
    Je sais pas si tu as le droit de manger du miel mais je penses que tu peux sans autre le remplacer par autre chose ?
    Tu verra c’est vraiment délicieux !!! Et trop simple à faire !
    En plus, ça se garde sans problème plusieurs semaines dans des bocaux en verres !

    https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Granola-sans-gluten-2688389

    1. Hello fidèle lectrice! 😉
      Hé TOP je vais essayer et faire un retour sur le blog!
      Je peux manger un peu de miel, sur la quantité ça ne fera pas trop de sucre et les ingrédients promettent pleins de saveurs!
      MERCI beaucoup pour cette bonne idée! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code