J’ai testé la culotte menstruelle

Aujourd’hui, on parle d’un sujet de femmes. Désolée messieurs, je sais que vous êtes ¼ de mes followers à être des hommes mais aujourd’hui on va parler de… culottes menstruelles.

Pour moi, ces sous-vêtements « techniques » sont l’avenir. Pour nous, les femmes cette période du mois est déjà assez compliquée au niveau hormonal, émotionnel et physique, alors pourquoi s’embêter avec des serviettes désagréables, trop épaisses et surtout remplies de produits chimiques.

« Ce nouveau genre de vêtements nous permet de nous sentir libres et féminines »

De plus, c’est écologique, c’est zéro déchet et c’est pratique !

Alors « écologique » on s’en doute bien, « zéro déchet » pareil (on utiliserait au cours de notre vie jusqu’à 150 kg de protection périodique), mais « pratique » ? l’est-ce vraiment ?

J’ai voulu tester car comme je vous disais j’ai fait une révolution verte à la maison (dont vous pouvez lire tous les articles ici : Go Green) et j’ai trouvé super ! Sans rire !!

Vous l’enfilez comme un sous-vêtement normal et le soir au panier à linge et hop ! Sérieusement, je n’ai pas un flux très abondant donc j’ai pu la laisser toute la journée sans soucis (pas de taches ou de fuite, ni même d’odeur).

Le bon choix

Cependant, j’imagine qu’il faut vraiment choisir le bon sous-vêtement. Vous pouvez choisir la taille de votre culotte par rapport au nombre de tampons que vous utilisez normalement, je m’explique : si vous utilisez 2 tampons dans la journée, vous avez un flux léger donc vous pouvez choisir un sous-vêtement léger, sur les sites de Délicate culotte et Her loop tout est très bien expliqué pour faire le bon choix du sous-vêtement qui vous conviendra.

Lavable en machine

Comme il est recommandé par ces deux marques, je l’ai rincée à l’eau froide puis mise dans son petit sac et direct en machine (attention il ne faut pas la laver à plus de 40 degrés et l’adoucissant est déconseillé, car il engorge les fibres). Je l’ai ensuite laissée sécher à l’air libre et le matin elle était sèche. Honnêtement, je n’ai pas eu de problème avec l’hygiène. Il y a un tabou autour des règles mais vous savez qu’on perd que 85 ml de liquide par mois ? Et que 35 ml de sang sur 6 jours, soit 3 cuillères à soupe) c’est très peu, ça se lave comme de rien en machine, surtout si vous la rincez avant.

Où l’acheter ?

J’ai testé 2 marques différentes : Délicate culotte et Her loop, je vous conseille de fonctionner avec 3-4 culottes, ainsi vous aurez le temps de les laver pour les remettre (car bien sûr une machine chaque soir, c’est plus du tout écologique hein !!).

Et c’est économique

Sur le site de Délicate culotte, on apprend que leurs culottes durent entre 5 et 7 ans. Si on dépense en moyenne env. CHF 200.- par année en protection périodique, sur la même période on économise CHF 1000.-. Alors, il faut quand même compter un investissement de départ, car une culotte coûte env. CHF 30.- en France et en Suisse ça peut vite monter jusqu’à CHF 80.- .

Les deux sociétés ont un service après-vente super professionnelle, rapide et sympathique. J’ai eu des soucis avec la livraison et ils m’ont tous les deux très bien renseignée.

J’ai reçu un petit mot personnalisé avec mes deux commandes, je trouve toujours agréable et super gentil ! Plusieurs marques le font, lorsque je commande des produits naturels ou des produits « green », la livraison est personnalisée, j’aime cet état d’esprit!

Facts

Au cours de sa vie, une femme a ses règles pendant 2’250 jours soit 6 ans et utilise 12’000 tampons et 300 serviettes.

Les tampons peuvent provoquer le syndrome du choc toxique et la plupart des serviettes sont constituées de produits dangereux pour la santé, dont des perturbateurs endocriniens, alors pourquoi pas utiliser une protection plus saine, et par là-même plus durable ?

Vous pouvez lire mon post sur les serviettes hygiéniques en coton bio ici.

Les + et les –

+ c’est confortable

+ c’est écologique

+ c’est économique

+ c’est sain

‘- les modèles pour flux abondant restent épais

‘- s’il faudrait quand même changer de culotte dans la journée, c’est pas super pratique

C’est les 2 seuls points “négatifs” que je vois.

Mais je ne peux que vous recommander d’en avoir une, ne serait-ce pour les weekends où vous restez chez vous, si vous n’osez pas au début la mettre pour partir au bureau toute la journée. J’avoue que le premier mois, j’avais avec moi des serviettes dans mon sac au cas où mais là je fais totalement confiance à ces nouveaux sous-vêtements !

Libérons-nous du tabou des règles, on est des femmes on a nos règles depuis la nuit des temps, il n’y a rien de honteux et nous ne devrions pas nous cacher.

Commande

La marque Délicat culotte nous fait le plaisir de nous offrir 40% dès EUR 50.- d’achat, avec le code promo THEGOS40

Attention le site est français, dès CHF 60.- d’achat vous aurez des frais de douane exponentiel au montant commandé!

Allez belle journée xx

Love it. Share it.

2 réponses sur “J’ai testé la culotte menstruelle”

  1. Merci TheGos pour ce superbe article !!! Je viens d en commander 5 😉

    En plus sur délicate culotte il y a 30% de rabais en ce moment ! Ça vaut vraiment la peine !

    Merci pour tes articles chaque semaine ! C’est toujours un plaisir a lire !

    1. Oh super!! Je suis contente que mon article ait trouvé un échos si favorable!
      En effet, merci pour l’info le site Délicate culotte offre plusieurs rabais, c’est dommage car ils m’ont accordé un code promo hier soir de 40% mais je pense qu’avec 5 culottes tu peux largement faire le tournus.
      Du coup, j’en ai commandé 4 aussi 😉 là j’ai mon stock! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code