Balades du 1er août

En suisse-allemand Bundesfescht mais par chez nous le 1er août!

Pour moi comme pour beaucoup d’entre nous la fête nationale rime souvent avec traditions familiales, et autant de souvenirs que de 1er août fêtés! Je ne me souviens pas des premiers mais je suis à peu près certaine que mes parents avaient allumés des lampions et qu’il y avait un grand feu.

En Suisse, LA tradition c’est le feu du 1er août, préparé quelques jours à l’avance, il s’agit de sarments de vigne ou de branches rassemblés en rond mais surtout très grand et très haut! Et dans la soirée, on l’allume!

Cela vient d’une façon de communiquer. Les suisses, depuis 1291, allumaient un grand feu depuis un point bien visible de leur colline pour avertir leurs voisins d’un danger, d’une vallée à l’autre des feux s’allumaient, c’était un signal.

Depuis le début des années 1990, une nouvelle tradition s’est installée dans nos campagnes : le brunch du 1er août qui se déguste principalement dans des fermes mais également sur la place centrale de certains villages. Le soir du 1er, ou parfois du 31 juillet, des fêtes sont organisées avec des discours, l’hymne national, un cortège de lampions et parfois des feux d’artifices.

Et vous que faites-vous le 1er août?

Je vous propose 2 ballades que j’ai adorées: Le bisse du Trient en Valais et les gorges de la Jogne à côté de Fribourg.

Le bisse du Trient: vous sortez de l’autoroute à Martigny, puis vous montez jusqu’au col de la Forclaz, vous pouvez y laisser la voiture et de là vous empruntez le chemin jusqu’au pieds du glacier du Trient (env. 3 km, env. 1h de marche aller et 1h retour), il y a une buvette tout au bout du chemin. Construit durant la dernière décennie du XVIIIème siècle. Ce bisse a été construit sur un ancien tracé de voie ferrée qui était utilisée pour acheminer la glace du glacier de Trient jusqu’’au col de la Forclaz.

Lien utile : https://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-du-Trient/

Les gorges de la Jogne: à la sortie du village de Broc dans le canton de Fribourg, un chemin remonte la rivière la Jogne jusqu’au barrage de Montsalvens (3.5 km, env. 1h15 en remontant et env. 30 minutes en redescendant, ça côte!!).

Lien utile: https://www.la-gruyere.ch/fr/Z10968/gorges-jogne

Profitez des beautés de la patrie et qu’elles parlent à vos âmes attendries!

Bon 1er août à tous, que vous soyez suisses ou pas!

Love it. Share it.

2 Replies to “Balades du 1er août”

  1. […] particulièrement être dehors et profiter de la nature, je vous ai déjà proposé deux balades (ici) et en voici une 3e, alors c’est […]

  2. […] d’autres idées, vous pouvez consulter des post déjà publiés sur le Bisse du Trient et les gorges de la Jogne ou encore le Barrage […]

Laisser un commentaire

*

code